Nouvelles d’Haïti- Juillet 2015

Organisme agréé en adoption internationale Colombie & Haïti

Nouvelles d’Haïti- Juillet 2015

Nouvelles en date du 1 juillet 2015

 

Nous savons que l’IBESR travaille très activement ces temps-ci afin de rattraper les retards de procédures au niveau des dossiers d’adoption. Les séances de formations aux parents biologiques qui étaient plutôt rares depuis plusieurs mois ont repris de plus belle, ce qui n’empêche pas que le temps est très long pour les parents en attente d’un jumelage officiel. On croit et on espère que plusieurs familles auront leur jumelage officiel avant la fin de l’année.

J’ai pu rencontrer M et Mme Duncan lors d’un de leur passage éclair à Montréal dans la dernière semaine de juin. Évidemment, nous avons parlé de procédures, du travail de l’IBESR etc. mais nous avons aussi parlé du piquenique où ils seront présents car ils espèrent voir le plus d’enfants possibles ayant vécus à la FEJ. Ils me prient de vous relancer encore une fois la demande ‘’express’’ de venir les rencontrer afin qu’ils puissent revoir ces jolis minois et discuter avec vous. Malheureusement, l’an passé, nous avions eu peu de famille dont les enfants sont originaires d’Haïti contrairement aux piquenique d’il y a quelques années et nous aimerions relancer cet engouement.   Pour toute l’équipe de SDN et particulièrement les gens impliqués directement dans l’adoption d’enfants haïtiens, c’est un cadeau pour nous de vous voir et de discuter avec vous.

Au dernier CA, nous avons noté que nous ne vous avions pas donné de compte rendu des dons reçus et utilisés au cours des deux dernières années donc je vais tenter d’y remédier à compter de ce jour.

Nous avons reçu un don de Mme Laetitia Toanen et sa famille qui fait chaque année des cartes de Noël qu’ils vendent dans un petit marché de Noël de leur région. Nous avons également reçu un don de Mme Carolyne Fontaine qui avait débuté ses démarches d’adoption et qui a eu la surprise d’une grossesse multiple qui lui a donnée deux beaux enfants. Merci à ces deux familles!

Nous avons toujours besoin d’aide pour organiser des levées de fonds soit pour aider au fonctionnement de notre Organisme ou encore pour l’une des Fondations ou maisons d’enfants avec lesquelles nous collaborons en Haïti. Voici un aperçu des derniers envois que nous avons pu faire grâce à votre aide :

  • $10,000,00 USD pour contribuer au développement de l’école professionnelle de Lamardelle (FEJ) qui a été remis en deux versement, un premier en 2014 et un second en 2015.
  • Parallèlement, nous avons plusieurs familles qui parrainent des enfants de la Fondation Enfant Jésus et nous espérons trouver au moins une dizaine de famille de plus cette année. Vous pouvez visiter la section parrainage afin d’en connaître un peu plus sur les procédures et pouvoir connaître les enfants qui nécessitent un parrainage pour poursuivre leur scolarité.
  • $2500,00 USD Aux Chérubins d’Haïti afin d’assurer une part du loyer du bâtiment pour la période 2015-2016
  • $2500,00 USD remis en février 2015 Aux Chérubins d’Haïti comme avance de fonds pour leur permettre de préparer d’avance quelques dossiers d’enfants confiés à l’adoption. Cette somme qui sera remise automatiquement lors de l’officialisation de l’adoption de ces enfants sera alors réinvestie dans un projet ludique pour la crèche. Ceux qui désirent s’engager à monter ce projet sont les bienvenus.
  • $1500,00 USD à l’IBESR afin de participer à la préparation de la journée de l’enfant en Haïti qui s’est tenue cette année le ….juin 2015
  • Nous avons également une somme prévue pour la construction d’une laverie à la maison d’enfants ‘’la maison de l’Espoir’’. Nous attendons actuellement les devis et plans pour procéder à l’émission du don.

Comme vous pouvez le constater, les sous que nous recueillons sont tous remis directement à nos contacts travaillant avec les enfants en Haïti. Les besoins diffèrent d’un endroit à l’autre mais ce sont les enfants qui en retirent les bénéfices.

Évidemment, dans ces cas-ci, nous avons choisi nos causes selon les besoins de nos partenaires et nous avons utilisé les sous recueillis suite au séisme ou lors des piqueniques pour les faire mais si quelqu’un désire faire une levée de fond pour une maison d’enfant spécifique ou un projet spécifique, les dons iront directement pour la cause de votre choix. Dans tous les cas, même si vous ne savez par où commencer ou comment faire, nous vous invitons à contacter Claude Harvey, président de la Fondation Soleil des Nations qui pourra vous aiguiller dans les procédures. De mon côté, je demeure en tout temps disponible pour vous appuyer dans vos démarches, vérifier auprès de nos partenaires leurs besoins urgents. Les levées de fonds pourraient autant servir à vous procurer des sous afin de vous permettre de partir faire du bénévolat dans l’une des maisons d’enfants que pour rassembler des sous pour contribuer à l’achat de nourriture ou de lits et meubles que pour bâtir une annexe, une bibliothèque pour une crèche ( ou pour la commune (quartier)) ou encore une école pourquoi pas ? Ces projets peuvent se faire sur 1 jour, sur 1 mois, sur 1 an, 2 ans, 3 ans ou plus, selon l’ambition du projet…. Tout dépend de vous!!

Il est toujours important de rappeler que SDN a une implication humanitaire au-delà de son mandat d’aide à l’adoption. Il faut se rappeler qu’adopter un enfant haïtien est un immense privilège pour chacun de nous et que certains enfants confiés dans les maisons d’enfants ne seront jamais adoptables pour diverses raisons et nous nous devons de penser à ces enfants également.

Nous comptons donc sur votre générosité, votre temps, vos idées de projet, votre dynamisme, votre sens des affaires ou des communications afin de mettre à profit ou en commun ces belles qualités et de bâtir ensemble encore de beaux projets humanitaires…