Livres

Stacks Image 1079

Votre enfant manifeste-t-il un déficit d’attention accompagné d’une hyperactivité ? Fait-il partie de « ces enfants qui bougent trop et qui n’écoutent pas assez » ? Manquez-vous parfois de moyens pour l’aider à faire face aux difficultés qu’il vit à l’école, à la maison, avec ses amis ? Vous sentez-vous frustré, inquiet et impuissant ?

Voici enfin un livre conçu spécialement pour venir à la rescousse des parents à bout de souffle et parfois même à bout d’espoir. Ecrit dons un langage simple, il leur propose des moyens pour : maintenir une bonne relation avec leur enfant ; favoriser son estime de soi ; encourager les comportements positifs ; arrêter les comportements difficiles ; améliorer certaines situations comme le départ pour l’école, les repas, les devoirs, les amis ; collaborer avec les enseignants ; clarifier la question de la médication ; s’épauler entre conjoints ; aider les frères et sœurs ; profiter de l’aide disponible ; s’occuper de soi comme parent… et reprendre son souffle !

L’auteur en quelques mots…
Suzanne Lavigueur possède une maîtrise en psychoéducation et un doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal.
Elle est professeure à l’Université du Québec en Outaouais depuis plusieurs années. Auteure d’articles scientifiques, elle s’intéresse plus particulièrement au vécu de la famille de l’enfant en difficulté d’adaptation, à l’intervention effectuée auprès de cette famille, au réseau de soutien social et aux stratégies éducatives.

Stacks Image 1089
Stacks Image 1060

Après avoir vécu un événement marquant, on peut avoir l’impression de perdre le contrôle sur notre vie, de ne plus se sentir en sécurité et même de voir notre conception du monde s’effondrer. Il est tout à fait normal d’être préoccupé par les réactions de stress et de vouloir comprendre ce qui nous arrive. Il est souvent difficile de savoir vers quelles ressources se tourner afin d’obtenir de l’information sur ce que l’on vit.

La psychologue Pascale Brillon, Ph. D., spécialiste dans le traitement de l’état de stress post-traumatique (ÉSPT), a écrit un livre fort intéressant: Se relever d’un traumatisme, réapprendre à vivre et à faire confiance.

Il s’adresse à ceux et celles qui ont vécu un événement traumatisant. Il peut les aider à mieux comprendre ce qu’est l’ÉSPT, la fonction de certaines réactions de stress et les guider dans leur rétablissement. Il offre aussi plusieurs outils afin de refaire confiance en la vie et aux autres.

Brillon, P. (2010). Se relever d’un traumatisme, réapprendre à vivre et à faire confiance. 3e édition. Outremont: Les Éditions Québécor.

Stacks Image 1070
Stacks Image 1057

Un seul enfant blessé dénature et appauvrit la société au point d’en faire éclater les valeurs les plus fondamentales. Une société qui n’a plus les moyens de ses enfants est en perte de vitesse et de contrôle. Elle est vouée à l’échec et au désordre, surtout si elle crée le désespoir.
En revanche, une société désireuse de soutenir ses enfants est en état de croissance et de développement. Elle engendre l’espoir, la motivation et la créativité des personnes.

Stacks Image 1055
Stacks Image 1076

Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n’auraient jamais osé vous contredire où vous répondre avec impertinence ?
Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l’époque où les enfants s’asseyaient sagement dès qu’on le leur demandait ?

Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu’ils ont connues.

La Discipline Positivede Jane Nelsen leur offre de façon pragmatique une méthode éducative, ni permissive ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l’adulte et bienveillant, pour respecter celui de l’enfant.

Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis. De nombreux exemples concrets et des solutions pratiques viennent enrichir l’ouvrage ainsi qu’une « boite à outils » à la fin de chaque chapitre. Autant de repères pour une mise en pratique au quotidien.

Mettre en confiance, encourager, impliquer et faire grandir l’enfant, voilà ce que propose la Discipline Positive. Un nouvel élan éducatif !

Biographie de l’auteur
Jane Nelsen, psychologue américaine de renom, éducatrice et mère de 7 enfants, est l auteur de nombreux ouvrages traduits dans le monde entier. Béatrice Sabaté, psychologue clinicienne, signe l adaptation française de cet ouvrage. Elle développe cette approche éducative en France avec une équipe de formateurs dédiés. Ses conférences et ateliers pour parents et enseignants rencontrent aujourd’hui un succès grandissant.

Stacks Image 955
Stacks Image 1096

Conseils pour les parents adoptifs et les parents d’accueil.   Editions : De Boeck. Collection : Parentalités
Traduction et adaptation : Françoise Hallet Avant-propos : Caroline Debladis Préface : Johanne Lemieux, Jean-François Chicoine

Caroline Archer  cherche à fournir aux parents adoptifs et d’accueil une compréhension de l’étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de manière très complète les effets des expériences négatives sur les systèmes innés de réponses biologiques de l’enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l’enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l’analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s’adapte le mieux à la situation concrète de sa famille.

Les situations fréquentes qu’elle décrit en détail comprennent : les problèmes de sommeil, la colère, l’agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d’assuétude et d’automutilation, l’impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.

Une aide remarquable pour tous les parents d’adoption et d’accueil qui sont confrontés à l’éducation d’un enfant qui a souffert de négligence et/ou de maltraitance dans son enfance.

Un glossaire, une liste de livres et de sites internet, ainsi qu’un carnet d’adresses complètent le livre.

Le livre est préfacé par Caroline Debladis, présidente de PETALES-France(Parents d’enfants présentant des troubles de l’attachement : ligue d’entraide et de soutien) ainsi que par Jean-François Chicoine, pédiatre, consultant en santé internationale et Johanne Lemieux, créatrice de l’approche Adopteparentalité, bien connus dans le monde francophone de l’adoption.

Il s’adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d’accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse qui s’occupent, d’une façon ou d’une autre, d’enfants adoptés ou en accueil y trouveront matière à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.

Caroline Archer
Maman adoptive, elle est consultante en soutien dans l’adoption et accompagnatrice de parents, à la fois en clientèle privée et dans une équipe thérapeutique londonienne spécialisée dans l’accompagnement des familles adoptives et des familles d’accueil.

Elle est aussi membre de Adoption UK, organisme britannique qui fournit information, soutien et conseils aux futurs parents et aux parents adoptifs ainsi qu’aux familles d’accueil.

Stacks Image 926
Stacks Image 884

Les compétences sociales et émotionnelles d’un enfant se construisent lors des premières années de l’attachement. Pour 3 à 5 %, des enfants cependant, ce processus est perturbé par des carences précoces, des parents dysfonctionnels, un manque de soins.

Les problèmes des jeunes qui souffrent de troubles graves de l’attachement sont nombreux : manque d’adaptation sociale, relations brèves et superficielles, comportements agressifs, violents et criminels, maltraitance envers les autres et perturbations de la vie familiale, etc.

Niels Peter Rygaard, auteur de ce guide de thérapie, travaille depuis 25 ans avec des jeunes souffrant de troubles graves de l’attachement, ainsi qu’avec leurs familles. Il envisage le développement de l’enfant – de sa conception à l’adolescence – à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique.

Il propose des listes de symptômes aux différents stades de développement, des profils de tests compréhensibles et des conseils de traitement faciles à mettre en œuvre.

Cet ouvrage est destiné principalement aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes. Il s’adresse également aux éducateurs et intervenants sociaux, de même qu’aux parents, enseignants et familles d’accueil.

Stacks Image 918
Stacks Image 1099

L’enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l’adoption.
En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l’attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d’avec leur mère de naissance.

De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu’une explication à leurs comportements.

L’éclairage qui est ici donné aux expériences d’abandon et de perte contribuera non seulement à l’apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.

Stacks Image 910
Stacks Image 56
Stacks Image 58
Stacks Image 79
Stacks Image 54

Les anges ont des visages d’enfants parce que les enfants sont des anges. Cette richesse, il ne faut pas la pervertir mais plutôt la préserver, l’entretenir et l’élever. Demain se prépare aujourd’hui. La volonté et la persévérance dessinent le contour de notre destin. Nous avons, tous, tout à gagner. Lorsqu’un parent tient la main de l’enfant, il ne faut pas oublier que lui aussi tient celle de son parent et  » l’oblige  » à rester debout et à se battre. Récemment lors d’un tremblement de terre en Chine, une femme enceinte de huit mois, qui se trouvait sous les décombres, a miraculeusement survécu. Elle a expliqué avoir trouvé le courage de survivre en pensant à l’enfant qu’elle portait et que, pour lui, il fallait se défendre. Il est vrai qu’elle l’a sauvé. Mais c’est aussi son bébé qui lui a finalement permis de survivre. Qui tient la main de qui ? Comprendre votre enfant, c’est comprendre l’enfant que vous étiez. C’est comprendre l’enfant qui est en vous. Un enfant, c’est un trésor qu’on ignore. Si vous en doutez, demandez à une personne qui n’en a pas ou ne peut pas en avoir.

Top