Home / Nouvelles

Nouvelles

1 décembre 2016

Lecture

Suite à notre dernier texte, j’ai appris quelque chose de bien intéressant. Nous avons la possibilité d’emprunter des livres numériques à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Voici le lien qui vous permettra de vous abonner et d’emprunter tout à fait gratuitement la version numérique des livres que je vous conseille ou tout autre ressource numérique disponible à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. De plus, sur notre site internet, dans la section références, nous ajouterons bientôt un lien électronique lié à chaque livre disponible afin de vous permettre de le retrouver rapidement.

Un autre très bon livre pour les parents (autant les bios que les adoptifs cette fois-ci!) :

‘’La science au service des parents, auteure Margot Sunderland, édition Hurtubise, 2007’’

Pleurs et séparations, Colères et caprices, Questions de discipline, etc…comment devons-nous agir et intervenir ? Quel impact notre attitude aura-t-elle sur le cerveau de notre enfant ? Ce livre est un guide pratique pour permettre aux parents de faire des choix éducatifs avertis.

 

Pique-nique

Le pique-nique a eu lieu le dimanche 14 août cette année.

Voici le bilan de la journée. Ce fût une agréable journée malgré la température un peu moins accommodante que les années précédentes.

122 personnes présentes

Profit net de cette journée : $ 1110,42

Le profit a été partagé entre nos Fondations en Haïti et en Colombie.

Nous remercions tous les participants et nous vous invitons à nous transmettre vos idées et suggestions pour l’an prochain.

La date du piquenique 2017 sera dimanche le 13 août.

 

Agrément Québec et Haïti

En juillet, nous avons travaillé activement sur la demande de renouvellement d’agrément en Haïti pour 2016-2018. C’est une étape obligée qui revient chaque deux ans et qui demande beaucoup de travail, de temps et d’argent. Nous avons été ré-accrédité et nous avons profité de notre déplacement en Haïti en octobre dernier afin de signer le protocole d’entente avec l’IBESR.

Pour le Québec, c’est en octobre et novembre que nous avons consacré plusieurs heures à la préparation de la demande. Nous déposerons notre demande dans quelques jours pour une ré-accréditation de 3 ans de juin 2017 à juin 2020.

Dernières Propositions :

22 septembre 2016 : fillette de3 ½ ans

22 septembre 2016 : fratrie de deux fillettes de 3 ans et 5 ans

20 octobre 2016 : garçon de 1 ½ an

 

Mission d’octobre 2016

Nous nous sommes déplacés en Haïti pour 14 jours en octobre dernier. Le but d’une mission est principalement de garder de bons contacts avec les autorités qui interviennent dans un dossier d’adoption en Haïti.

Cette fois, nous avons également profité de notre présence sur place pour aider les maisons d’enfants et les crèches qui ont été touchées par l’Ouragan Matthew. Nous avons amassé une belle somme d’argent avant et pendant la mission que nous avons tenté de dépenser au maximum pendant notre séjour mais par manque de temps, nous sommes toujours, d’ici au Québec, à finaliser les dépenses. C’est un processus qui paraît bien simple de dépenser cet argent mais nous devons respecter certaines lois du gouvernement du Canada afin de pouvoir émettre vos reçus de charité et cela complique le processus mais chaque sou est utilisé pour le bien-être des enfants. Les dépenses principales faites sur place l’ont été principalement en vêtements, doudous, lait, couches, biberons, draps, nourriture, pots d’entrainement, tables, chaises et jouets de stimulation, des demandes directes venant des directeurs de crèches. Des matelas ont été fournis via IBESR et notre projet actuel touche la vaccination d’enfants pour la prévention du choléra. Je vous reviendrai plus spécifiquement sur l’évolution du projet très bientôt mais ce projet est en lien direct avec l’ouragan Matthew qui a occasionné et qui continue d’occasionner des ravages de ce côté mais aussi avec les conditions de salubrité avec lesquelles plusieurs régions sont aux prises suite à toute sortes de conditions difficiles en lien avec le climat.

On en a profité évidement pour aller visiter les maisons d’enfants où notre Organisme a des enfants apparentés officiellement, ce qui est le côté le plus agréable et valorisant de la mission. Ramener de belles nouvelles sur la santé des enfants ainsi que des photos récentes aux parents en attente post-socialisation est toujours un moment des plus heureux d’une mission.

Élection

Jovenel Moïse sera assurément le prochain président de Haïti. En effet, il a remporté a plus de 50% le vote lors du premier tour des élections présidentielles le 20 novembre dernier, ce qui fait en sorte qu’un second tour ne sera pas nécessaire. Les résultats officiels sortiront le 29 décembre prochain. Prenez note que M Moïse avait déjà remporté le premier tour lors des élections de l’an dernier mais le second tour avait été annulé. Jovenel Moïse était d’ailleurs le dauphin désigné du dernier président M Martelly.

Site internet

Vous irez voir ou revoir notre site internet, on a encore une fois changé la forme et je crois que cette fois, on a trouvé le style qui nous convient. Si vous avez des idées ou des commentaires, n’hésitez pas à nous les partager car ce site est pour vous !

 

L’équipe de SDN vous souhaite de très joyeux préparatifs du temps des fêtes!!!   🙂 

 

 

ARCHIVE DES NOUVELLES D’HAÏTI

Top