Home / Activités

Activités

 

LES ACTIVITÉS SOCIALES COLOMBIE & HAÏTI

L’un des objectifs de Soleil des Nations est de permettre aux parents et aux enfants de se retrouver afin de garder contact et de créer des amitiés parfois très précieuses, autant pour les enfants que pour les parents.

C’est dans ce but que Soleil des Nations organise une fois par année des activités très appréciées par les membres.


Pique-nique 2014

Quel beau pique-nique nous avons eu cette année! Encore une fois, la belle température était de notre côté et tous nos petits soleils de Colombie, Bolivie et Haïti ainsi que tous les autres enfants, parents et amis ont su éclairer cette journée!

Ce beau rassemblement si bien organisé a pu avoir lieu encore cette année grâce à une équipe bénévole des plus dynamiques!! Mille mercis à Marie-Noëlle Pépin qui a orchestré cette journée de façon exceptionnelle avec sa super équipe composée de Jasmin Maltais, Nadia Le houx, Solaine Bouchard et Jean-François Cauchon. Grâce à eux, nous avons mangé à volonté, nous avons eu une des plus captivantes chasse aux trésors, une partie de soccer enlevante, un atelier de décoration de petits gâteaux ainsi que plusieurs autres petites attentions!!! À cette équipe s’est ajouté cette année Marielle Mencé qui était à l’accueil et à la vente de billets, Isabelle Houle, grâce à qui nous avons un album bien rempli de photos de cette journée ainsi que plusieurs autres qui ont offert leur aide pour un aspect ou l’autre au cours de la journée.

Nous avons reçu plusieurs dons qui nous ont permis de rendre le pique-nique encore plus attrayant avec un tirage. Marielle Mencé nous a gracieusement offert quelques livres pour enfant, nous avons reçu des ballons de soccer ainsi que des sacs de bonbons.

Un petit marché était installé sur place tenue par la famille Pépin-Maranda, dont la fille Ève-Marie avait fabriquée pour une 2eannée, de beaux bijoux. Ana Paola de famille Hubert-Poirier a apporté un don qui provenait de la vente de bricolages qu’elle avait effectués. Ces 2 grandes sœurs l’ont fait pour remercier CRAN de leur avoir donné une petite sœur. Cette fondation recevra 100% des sous reçu grâce à la vente de ses divers articles. Gonzalo Gutierrez de CRAN, qui a offert gracieusement 48 CD de musique colombienne et des petits bracelets pour cette vente, s’est dit très touché de voir l’implication des enfants dans les levées des fonds. Il a trouvé ces enfants inspirants!

Ginette Gauvreau, dont la présence était bien attendue, a offert deux bébés qu’elle a fait elle-même avec amour. Nous avons vendu des billets pour le tirage de ces bébés et la Fondation Enfant Jésus recevra 100% des sous reçus grâce à la vente de ces billets. Nous avons d’ailleurs profité de la présence de Mme Gauvreau pour lui souligner notre amour et nos plus sincères remerciements pour tout le travail accompli auprès de Soleil des Nations depuis 24 ans. Imaginez-vous qu’elle a mené à terme l’adoption de plus de deux milles enfants d’origine haïtienne durant son mandat!!!!Nos familles adoptantes lui doivent une fière chandelle!

Nous remercions chaleureusement la Ferme Paquette-Dessureaux pour le maïs, le restaurant Buffet Isabelle Dupuis pour la délicieuse salade, la boucherie Richard Viens pour les saucisses ainsi que toutes les personnes qui nous ont préparées de délicieuses bouchées gourmandes ou ont apporté une contribution quelconque.

Merci à tous les participants car c’est grâce à votre présence année après année que nous récidivons et que parents et enfants tissent des liens d’amitié.

La présence de Gonzalo Gutierrez fût des plus appréciée par les parents dont les enfants viennent de CRAN. Cet homme inspirant et généreux a aussi fait le bonheur des enfants qui se sont précipités dans ses bras. Il n’a parlé de rien d’autre que de ces belles familles dans les jours qui ont suivi le pique-nique et il a regardé plusieurs fois les photos qu’il a prises d’eux. Il a répété ce que toute l’équipe de SDN dit en parlant de ces pique-niques, que de voir ces beaux enfants heureux dans leur familles nous donnent l’énergie, la motivation et la force de continuer notre travail et qu’il n’y a pas de mots pour expliquer le bonheur, la joie et la fierté qu’on ressent à la fin de ces belles journées.

Pour nous, de SDN, Gonzalo est devenu plus qu’un allié et un partenaire, il est un ami très cher!


Pique-nique 2013

Quelle magnifique journée nous avons eu dimanche dernier lors de notre pique-nique annuel. Nous avons accueilli 146 participants.

Ce fut un honneur de recevoir les responsables de la crèche Enfant-Jésus ainsi que les fondateurs de la Fondation Enfant-Jésus, M. Lucien Duncan ainsi que son épouse Gina. Ces derniers ont été enchantés de revoir leurs petits protégés ainsi que de discuter avec leurs parents. Ils ont pris le temps de parler avec chacun d’eux, ont pris plusieurs photos et se sont dits très heureux et satisfaits de les voir si bien adaptés et heureux dans leur pays d’adoption.

Les Duncan nous ont aussi présenté leur fondation : www.fondationenfantjesus.org et nous ont convaincu de l’importance du parrainage. Présentement, grâce au parrainage, plus de 500 enfants de la communauté de Lamardelle bénéficient gratuitement de la scolarité de niveau primaire, de deux repas par jour ainsi que de vêtements appropriés. La famille Duncan a fait de grandes choses pour améliorer la qualité de vie de cette communauté. Citons en exemples l’érection d’une chapelle, le forage d’un puit qui assure l’eau potable à environ 1000 bénéficiaires ainsi que divers projets d’autosuffisance.

Je remercie tous les bénévoles qui ont participé à cette journée mémorable. Merci aux organisateurs du pique-nique qui ont orchestré cette journée avec cœur : Julie Fallu, Marie-Noëlle Pépin, Geneviève Pépin, Nadia Lehoux, Serge Mainville, Sébastien Maranda, Jasmin Maltais et Philippe Gagnon. Grâce à vous, cette journée de retrouvailles a pu avoir lieu encore une fois cette année.

Quel bonheur de voir nos enfants de toutes nationalités d’origines se retrouver et s’amuser sans arrêt. Je pense à nos petits joueurs de soccer qui se sont dépensés au jeu pendant 4 heures sans s’arrêter, à nos mignonnes fillettes qui ont fait les acrobates dans le parc, à nos ados. qui ont profité de la plage, de la piscine et qui ont amusé les plus jeunes… Et bien sûr les parents qui lient des amitiés durables dans un partage d’expériences, d’anecdotes ou de réconfort. Certains nous ont également fait vivre de belles émotions comme ce couple qui nous ont appris qu’ils allaient chercher leur petite fille en Colombie en septembre…

WOW! J’adore ces rencontres et cette année encore plus étant donné que je prendrai en charge la section Haïti. En cette période de réouverture de l’adoption en Haïti, je mettrai à profit mon enthousiasme et mon positivisme afin d’entretenir un bel esprit d’équipe au sein de l’organisme. Étant déjà appuyée par une équipe formidable qui travaille très fort au sein de l’organisation, nous aurons bientôt des besoins supplémentaires au niveau du comité de bénévoles. Je vous invite donc à vous joindre à nous.

Encore une fois, merci à tous de votre participation au pique-nique. Que ce soit en tant qu’invités ou bénévoles, vous êtes tous importants afin de faire de cette fête une réussite.

Stéphanie Viens

PIQUE-NIQUE 2012

MERCI !
Ce petit mot s’adresse à chaque famille ayant participé à notre pique-nique annuel du 26 août dernier.

Nous voulons vous dire à tous un grand merci de votre présence, de votre bonne humeur et de votre participation.

Ces moments de rencontre sont importants pour nos enfants et toujours agréables pour petits et grands et nous permettent de garder contact et d’échanger…C’est un très beau cadeau que vous offrez à votre enfant en lui permettant de partager ce temps de plaisir avec d’autres enfants de même origine.

Il ne faut pas oublier Monsieur le magicien qui a su charmer les petits, le jeu gonflable dans lequel les enfants sautaient de bon cœur et les ballons.

Un grand merci à nos organisatrices Anick Michaudville et Lyne Brunelle et bravo à la brigade des cuisiniers !

À l’année prochaine … encore plus nombreux

Catherine Bertrand

Pique-nique août 2011
Bonjour, À vous tous, nous voulons vous dire un merci sincère pour votre belle participation au pique-nique de Soleil des Nations 2011. Grâce à vous, cette journée s’est déroulée dans la joie, l’énergie et le dynamisme de vos familles réunies. Ce fut un réel plaisir de vivre avec vous le pique-nique de cet été, d’animer les activités de la journée au plaisir de tous qui y ont participé. Merci à vous, d’avoir aidé si généreusement de toutes les manières, en temps, en nourriture, en argent, etc. Votre présence a été grandement appréciée. Cette année, vos dons ont permis d’amasser 560 $ pour la fondation. Ces moments de partage sont rares et uniques pour nous qui avons adopté et pour toutes les merveilleuses familles qui attendent de fonder leur famille. Il est important, selon nous, que tous se sentent concernés et trouvent le moyen de s’impliquer dans la réalisation d’événement comme celui du pique-nique. Nous vous encourageons donc à nous faire connaître votre intérêt pour l’organisation du prochain pique-nique de Soleil des Nations ou pour d’autres suggestions d’activités. Formez des équipes, c’est la clé de la réussite. C’est tellement valorisant de donner au suivant. Au plaisir. Anik Michaudville et Lyne Brunelle, organisatrices du pique-nique 2011.

PIQUE-NIQUE AOÛT 2010

MERCI MERCI MERCI !

Premièrement à vous tous qui vous êtes déplacés pour notre beau pique-nique malgré la température incertaine.
Nous étions plus de trois cent personnes.

MERCI à nos invités de Colombie, Mme Ximena Lleras et M. Gonzalo Gutierrez, pour leur présence et leur présentation.

MERCI à Ginette pour la superbe poupée offerte pour le tirage.

Un énorme MERCI à Lynda Lévesque pour la magnifique invitation qu’elle a préparée et pour avoir assuré avec sa famille
une présence constante à la table d’accueil ce qui m’a permis, pour une fois, de manger avec mes enfants.

MERCI à tous les parents qui ont donné de leur temps pour conduire le train ou superviser le jeu gonflable.

MERCI aux parents qui, sous l’habile direction de Linda Filosa, ont contribué à préparer le diner ainsi qu’à ceux
qui ont apporté des desserts pour la vente, et tout particulièrement à Patrice Marchand pour sa commandite de nourriture chez Métro.

MERCI à Annick Michaudville et son équipe qui a accepté de prendre la relève du comité des activités sociales.

MERCI à Francine Pérusse pour son support de tous les instants malgré mes quelques « montées de lait »

et finalement, je ne voudrais surtout pas quitter sans remercier du fond du coeur ma complice des dernières années:
Marie-Josée Hébert sans qui la tâche me serait apparue beaucoup plus ardue quelque fois.

Je quitte « LES ACTIVITÉS SOCIALES » le coeur gros parce que j’adore ça mais ma santé m’oblige à faire des choix.

J’ai cependant bien confiance que la nouvelle équipe saura apporter à notre événement une petite touche de renouveau
qui lui redonnera un p’tit air de jeunesse.

MERCI la gang !

Aline Boivin

Top