Home / Projets humanitaires

Projets humanitaires

DONS ET PROJET HUMANITAIRE RÉALISÉ GRÂCE À LA LEVÉE DE FONDS D’OCTOBRE 2016 SUITE AU PASSAGE DE L’OURAGAN MATTHEW EN HAÏTI.

Total des dons reçus : $ 5 135,00 CDN

Vous trouverez les détails des dépenses dans le résumé ci-bas.

Achats urgents faits sur place en octobre 2016 : $ 1 205,79 CDN

  • Tables et bancs pour assoir 24 enfants
  • Nourriture et collations
  • Produits pour bébé
  • Vêtements et souliers d’enfants
  • Draps contours et doudou (X30)
  • Biberons et accessoires divers
  • Couches

Présentation

Depuis tout près de 1 an, nous sommes à la recherche d’un projet afin d’aider directement les familles ayant été touchées par Matthew. La région des Cayes a été la plus fortement touchée et c’est pour ses habitants que nous vous avions sollicités en octobre 2016. Notre choix s’est finalement arrêté sur un projet qui touche les régions et communes très éloignées de la ville des Cayes où l’accès aux soins de santé est pratiquement nul. Le fait étant que les familles n’ont ni argent, ni accès à des services et sont très éloignés de toute ressource médicale et ou sociale. Les effets de Matthew se font encore ressentir dans ces régions éloignées.

Projet débuté le 2 décembre 2017 à Camp-Perrin, commune située à près d’une heure de route carrossable des Cayes et une autre heure où la route n’est praticable qu’avec une très bonne voiture.

Voici donc ci-bas le détail des dépenses pour cette activité.

Achats de médicaments, essence, et nourriture des bénévoles : $2 000,00 USD ($ 2 575,00 CDN)

Grâce à vos dons, nous avons pu offrir la possibilité à la commune de Camp-Perrin la visite d’une clinique mobile le 2 décembre dernier. Grâce à la participation active de l’organisme COSOFH, les habitants des environs ont pu être avertis de notre visite à temps et se déplacer à la clinique le 2 décembre dernier. Lors de cette journée, nous avons accueillis des familles qui ont marché jusqu’à plus de 3 heures afin de pouvoir faire bénéficier leurs enfants de ces soins.

Objectif :

Recevoir 500 familles en consultation médicale, attribuer à ces familles les médicaments que nécessitait leur état de santé et faire une heure de sensibilisation dans une école secondaire avec les élèves en terminal sur leur rôle dans la situation familiale puisqu’ils fonderont bientôt leur propre famille. La violence ayant malheureusement une grande place dans les familles démunies, le but de cette sensibilisation était de leur fournir des alternatives à la violence lors des conflits et de les aider à comprendre qu’ils peuvent changer ce modèle éducatif qu’ils ont reçu en un modèle sans violence.

Personnels sur place :

3 médecins, 4 infirmières, 2 travailleurs sociaux, 2 membres COSOFH, 1 membre IBESR, 2 membres de SDN et la représentante de la Fondation Soleil des Nations.

Résultantes :

Visite de la classe terminale de l’école de Camp-Perrin.

Plus de 300 familles vues et reçues par les infirmières et médecins à la clinique mobile. Chaque famille a reçu en moyenne de 3 à 4 prescriptions de divers médicaments, en général des antibiotiques pour les infections pulmonaires et urinaires, des vitamines, du fer, de l’ibuprofène pour la fièvre et les douleurs.

Les cas les plus lourds ont été référés à l’hôpital.

Chaque enfant a reçu un traitement antiparasitaire.

Chaque famille a reçu des comprimés pour assainir l’eau et les plus jeunes familles ont aussi reçu des condoms.

SUIVI

Il reste encore des médicaments pour environ 200 familles. Une autre journée de clinique mobile sera offerte d’ici février afin de desservir une autre commune des Cayes.

Des photos de cette journée en bas du texte.

Frais administratifs: $675,00 USD ($867,00 CDN)

Hébergement 2 soirs pour 4 personnes (240,00), 2 souper pour 4 personnes (135,00), location de véhicule, chauffeur et déplacement aux Cayes sur 2 jours (300,00).

Balance totale restante : $ 487,00 CDN (valeur 375,00 USD)

Ce montant de $375,00 USD en balance sera utilisé pour faire des trousses de base qui seront remis aux familles lors de la prochaine journée. La trousse comprendra quelques items parmi les suivants : serviettes hygiéniques, brosse à dents, pâte à dents, déodorant, savons, shampoing, vêtements, bonbons et un jouet ou livre pour enfant.

La préparation et la remise des trousses seront assurées par la représentante de la Fondation SDN en janvier ou février 2018 (date à déterminer).

Conclusion :

SDN est extrêmement fier d’avoir pu mettre en place ce projet grâce à vos dons et bien sûr, cela donne envie de continuer avec d’autres communes des Cayes. Bien que cela ait pris du temps à trouver les personnes contacts et le projet en soi, nous avons maintenant trouvé un Organisme(COSOFH), qui comme nous, donne beaucoup de son temps et dont la mission rejoint la nôtre. Nous avons donc envie de vous solliciter à nouveau afin de renflouer le compte don pour les Cayes qui contient actuellement une balance de $487,00 CDN pour ce projet précisément et de pouvoir poursuivre en le poussant vers d’autres communes et peut-être même offrir éventuellement la vaccination de base aux enfants de ces régions.

Nous tenons également à préciser que les dons amassés pour les projets humanitaires aux Cayes ne sont aucunement reliés aux dons reçus dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants dans les crèches. Ce sont deux administrations différentes et les dons reçus après une adoption, lors du pique-nique ou autre activité ou sollicitation de SDN sont réservées pour les besoins des crèches.

Nous comptons sur votre générosité !

Projet humanitaire :

Pour ceux et celles qui rêvent de participer à un tel projet où le mot don de soi prend tout son sens, vous pourriez être de l’équipe lors d’une prochaine journée ou semaine de projet humanitaire en 2018, 2019 ou plus… Des informations à ce sujet peuvent vous être fournies sur demande.

 

Top