Home / Critères d’admissibilité

Critères d’admissibilité

Les conditions d’admissibilité pour l’adoption en Haiti sont désormais celles -ci :

Etre résident de la province de Québec.

Toute personne n’ayant jamais été condamnée à une peine afflictive infamante, n’ayant jamais été déchue de son autorité parentale, répondant aux exigences de la présente loi et aux critères établis par l’autorité centrale.

L’adoption peut être demandée conjointement par un couple hétérosexuel marié et non séparé de corps, après cinq (5) ans de mariage et lorsque l’un des conjoints est âgé d’au moins trente (30) ans.

Deux personnes de sexe différent vivant en union libre depuis cinq (5) ans au moins et lorsque l’un des concubins est âgé d’au moins trente (30) ans peuvent demander l’adoption d’un enfant. La vie commune doit être établie par un certificat délivré par les autorités compétentes et le consentement des deux conjoints est nécessaire.

Les candidatures des personnes célibataires âgées de trente-cinq (35) ans révolus sont acceptées. L’âge de l’adoptant célibataire ne peut excéder cinquante (50) ans.

L’âge des adoptants ne peut excéder cinquante (50) ans pour le plus âgé des deux (2) conjoints ou deux personnes vivant en union libre établie.

Les adoptants doivent avoir quatorze (14) ans de plus que I’enfant qu’ils se proposent d’adopter.

La naissance dans le foyer d’un ou plusieurs enfants biologiques ne constitue pas un obstacle à l’adoption par deux conjoints d’un ou de plusieurs enfants pris en charge antérieurement et qui continuent à bénéficier de leurs soins.

Si l’adoptant a déjà des enfants biologiques ou adoptés, ces derniers doivent donner leur avis à partir de l’âge de huit (8) ans.

___________________________________________________

Il faut prévoir des coûts variables entre $30 000 et $35 000 pour l’adoption de un enfant en Haiti. Les coûts se préciseront suite à la finalité des quelques premiers dossiers qui cheminent présentement.

L’inscription ainsi que la signature du contrat se feront seulement au moment ou ce sera votre tour. Les rangs seront suivis selon la date de votre pré inscription ainsi que selon le type de projet d’adoption.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des renseignements supplémentaires.

Top