Articles récents Haïti

Organisme agréé en adoption internationale Colombie & Haïti

 

Mars 2015

Nous avons actuellement huit dossiers déposés à l’IBESR, deux au MAE et plusieurs autres seront prêts d’ici quelques semaines. Nous croyons que notre premier adopté arrivera d’ici la fin du mois de mars et qu’une nouvelle socialisation se fera sous peu. Nous sentons aussi que les choses bougeront beaucoup côté jumelage en avril et nous anticipons cela le cœur rempli d’espoir.

Il reste quelques places pour la formation de Johanne Lemieux du 11 avril (4ou5). Écrivez- moi pour réserver votre place.

En mai, nous ferons une nouvelle séance d’informations qui aura lieu sur la rive Sud de Montréal. Le lieu et la date ne sont pas arrêtés mais une manifestation de votre intérêt serait la bienvenue afin de choisir le lieu selon le nombre de participants. Nous envisageons aussi d’innover et de faire des séances informatives de petits groupes (entre 5 et 10) dans diverses régions (Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières). La présentation se ferait à ce moment- là sur portable plutôt que sur écran géant mais aurait le même contenu.

Stacks Image 1162

Février 2015

C’est avec beaucoup de plaisir que je m’installe devant mon portable pour vous transmettre des nouvelles suite à notre mission en Haïti qui s’est déroulée du 17 au 26 février dernier. Vous retrouverez les photos de cette mission dans l’album ‘’Mission février 2015’’
Mission

17 février
15h00 Arrivée à Port-au-Prince
17h15 Arrivée à l’hôtel Kinam
18h Rendez-vous avec notre nouvelle représentante en Haïti.

18 février
Visite d’une première maison d’enfants et rencontre avec ses directeurs. Cette visite a duré un peu plus de 3 hres. La crèche peut recevoir actuellement 17 enfants. Suite à cette visite, nous sommes impressionnées par l’ouverture des directeurs et nous reconnaissons nos propres valeurs dans les leurs. Nous sentons que l’intérêt supérieur de l’enfant est prioritaire pour eux. Les enfants sont joyeux, courent librement dans la maison et paraissent en bonne santé. Ils partagent justement les sucettes qu’on leur a apportées et s’assurent entre eux que tous en ont reçues. On voit qu’ils ne manquent pas d’affection et d’amour. Nous avons élaboré divers projets de développement avec eux qui mettront en action les parents adoptants tout en aidant la crèche à se développer.

19 février

Nous nous présentons à l’IBESR pour 10h30 afin de signer notre renouvellement d’agrément avec M. Andolphe Guillaume. Cette visite dure environ 1h30.
Nous partons ensuite pour La Fondation Enfant Jésus situé dans les montagnes à Kenscoff afin d’aller voir tous nos enfants qui nous sont jumelés et de faire une réunion de travail avec le directeur, M Lucien Duncan. Nous arrivons très tard à la crèche, il est passé 15h. Nous prenons le temps de faire le tour de toutes les installations qui sont impressionnantes et évidemment, nous distribuons câlins et bonbons.
Nous quittons Kenskoff vers 18h20 et prenons de nouveau rendez-vous avec Lucien pour le lendemain afin d’aller visiter les installations de la Fondation Enfant Jésus sise à Lamardelle et de rencontrer nos parrainés.

20 février
Nous quittons l’hôtel vers 8h afin de se rendre à Lamardelle. Nous sommes encore une fois impressionnées par tout ce que fait la famille Duncan pour leur communauté. Sur cet immense site dont les Duncan sont propriétaires, il y l’école qui accueille 550 élèves en partie parrainés, il y a une salle de musique bien équipée, une bibliothèque bien garnie, des salles de cours bien vivantes, une cour accueillante et propre, un terrain de basket.
Il y a sur le site une clinique médicale qui reçoit la population de Lamardelle et qui soigne les enfants de l’école au besoin. Cette clinique a en permanence 2 nutritionnistes, 2 médecins dont une gynécologue et 2 infirmières. Il y a une salle d’accouchement, une infirmerie, une pharmacie, un petit laboratoire et tout l’équipement pour recevoir un ophtalmo et un dentiste. Ne manque que les bénévoles.
Nous prenons le temps de se faire photographier avec chaque enfant que l’on parraine via SDN et de leur parler un peu. Nous allons ensuite visiter l’école des métiers qui est en développement. Nous visitons l’atelier de couture qui est fonctionnelle présentement. Ce sont de jeunes femmes qui ont appris à coudre et qui fabriquent des sacs, chapeaux et foulards. Elles travaillent sur des ‘’Singer’’ à pédales et font un magnifique travail. Francine et moi en avons profité pour leur acheter quelques articles.
Il y a aussi un atelier pour les hommes, pour apprendre le métier de la construction mais cet atelier n’est pas fonctionnel actuellement faute de fonds. Par contre, on a pu constater que la mise en place des outils et des tables a débuté. P’tit train va loin comme on dit.
Suite à cette visite, nous prenons une collation légère et repartons vers la ville. Ce jour-là, il nous faudra 3 hres de routes cahoteuses et congestionnées pour revenir à l’hôtel.

21 février
10h Nous avons rendez-vous avec un médecin qui a fait une évaluation sommaire, personnel (et professionnel) d’une soixantaine de crèche en Haïti. Évidemment, il a remarqué le manque de nourriture variée, le manque de stimulation motrice et psychologique, etc. Il a donc préparé une série de formation auquel il a convié toutes les directions de crèche et leur personnel. Nous avons donc pu demander des références de maisons d’enfants ayant démontré l’intérêt à suivre ces formations.

Lorsqu’il quitte, nous prenons un petit dîner et nous allons ensuite en ville faire quelques achats dont un téléphone, téléphone qui servira plus tard aux adoptants qui se rendent en socialisation. Au retour, il est 15h, nous remontons travailler à la chambre ainsi que faire quelques appels pour confirmer des rendez-vous.

22 février

Nous quittons l’hôtel à 9h pour aller visiter une autre maison d’enfant. Notre entrée fût accueillie avec des rires et du plaisir. Les enfants ont une très belle cour aménagée, beaucoup de jouets de stimulation autant pour les bébés que pour les plus grands. Les enfants sont joyeux, rieurs, propres. Lors de notre visite, un dimanche matin, il y avait le neveu de la directrice qui était là et qui faisait chanter et jouer les enfants. Suite à cette visite et rencontre d’affaire, nous visitons une maison face à la crèche qui pourrait servir de pension aux parents lors de la socialisation.
Nous repartons vers l’heure du dîner et nous restons coincées en voiture derrière un camion en panne. Longue attente….pour finalement se faire indiquer un chemin à travers champs pour reprendre la route dans un trafic d’enfer. Ayant décidé de se rendre faire quelques achats personnels afin de profiter de ce dimanche après-midi où les bureaux d’affaires sont fermés, nous recevons un appel de la directrice du Foyer de Sion avec laquelle SDN a déjà travaillé et qui nous invite à voir les enfants de la crèche et à apporter des nouvelles des enfants déjà adoptés (pour les parents qui ont sollicité mon aide à ce sujet). Nous dînons donc en chemin (vers 14h) et rebroussons chemin pour le Foyer de Sion, encore une fois dans un trafic impressionnant. Nous en profitons pour câliner les enfants. Nous repartons donc vidées de toute énergie et nous retournons à l’Hôtel. Il doit être maintenant tout prêt de 18h. Nos achats personnels sont relégués aux oubliettes…

23 février

8h Nous avons rendez-vous pour déjeuner à l’hôtel avec une représentante de la Fondation Enfant Jésus. Nous discutons administration générale. Nous prenons la route avec elle vers 9h30 pour se rendre au bureau administratif de la Fondation Enfant Jésus à Thomassin où nous sommes reçus par Brunette, jeune femme qui s’occupe de préparer les dossiers des enfants et qui nous donne les nouvelles mensuellement des enfants jumelés. Finalement, vu que je travaille beaucoup avec elle via courriel, ce fût un plaisir de la rencontrer. Elle nous a expliqué le fonctionnement de leur procédure, nous avons discuté de certains points plus complexes concernant certains dossiers. Nous avons quitté vers 12h30 très contentes de cette rencontre.

13h30 Après avoir montré nos pièces d’identité à quatre personnes différentes, nous rencontrons la représentante à l’ambassade du Canada. Ce fût une rencontre très instructive sur les diverses procédures se traitant à cet endroit. Nous sommes heureuses de pouvoir confirmer que l’ambassade du Canada en Haïti est très coopérative et que les adoptions sont traitées de façon prioritaire.

16h00 Nous rencontrons une personne significative de la phase judiciaire en adoption. Cette personne a été d’une écoute fantastique, elle a posé des questions pertinentes sur les façons de faire dans les autres pays et nous a assuré d’essayer de mettre en place un système qui permettrait à la phase juridique d’être plus courte. Explication : Pour l’instant, les délais écrits dans la loi ne sont pas respectés et nous voulons essayer de raccourcir à 3-4 mois au maximum cette phase qui dure actuellement environ 9-10 mois. Nous avons parlé de la coupure suite à la socialisation, que l’idéal serait même de ne pas séparer les enfants et parents suite à la socialisation. Comme je le disais, il s’est montré très ouvert lors de cette discussion et nous avons beaucoup apprécié cette rencontre. Nous espérons de belles avancées sur cela dans les prochains mois.

24 février

Matinée qui commence en douceur pour nous. Nous en profitons pour travailler un peu à la chambre et planifions finalement notre début d’après-midi pour les achats souvenirs. Notre journée débute officiellement vers midi lorsque notre chauffeur passe nous prendre pour se rendre au magasin d’artisanat. Une fois là-bas, où nous nous sommes rendues de peine et de misère à cause des manifestations étudiantes, nous recevons un appel de notre représentante nous disant d’annuler notre chauffeur car elle passe nous prendre pour aller visiter une pension (où les parents pourraient être hébergés lors de socialisation). Nous allons donc visiter cette pension où nous nous rendons encore une fois de peine et de misère et nous sommes averties que nous sommes coincées dans le secteur pour quelques heures à cause des manifs. On se rend donc avec notre représentante à un hôtel tout prêt et nous en profitons pour travailler avec elle sur les ententes futures, les projets humanitaires à mettre en place, etc. Nous reprenons la route vers 16h. Une heure plus tard, nous sommes à l’hôtel.

17h Nous venons à peine de rentrer que je reçois un appel de M Duncan nous avisant du décès de sa maman, une dame extraordinaire que tout le monde appelait « Mamie Duncan » et aussi que M. Guillaume et Mme Villedrouin ne pourront nous recevoir demain comme prévu. Deux mauvaises nouvelles en quelques minutes.
18h Rendez-vous à notre hôtel avec un des directeurs de la première maison d’enfants visitées afin d’échanger encore une fois sur le fonctionnement de la crèche, de nos philosophies propres, de nos idées, etc. Discussion encore une fois des plus intéressantes avec une personne ouverte et qui a le bien-être des enfants en priorité. Nous leur assurons notre soutien, adoption ou pas, dans l’intérêt des enfants.

25 février

À compter de 10h, nous avions les rendez-vous prévus à l’IBESR jusqu’à 13h30, lesquels furent annulés hier soir. À 13h30, nous avions rendez-vous avec une autre personne clé faisant partie de la phase judiciaire et ensuite au ministère de l’intérieur(MI). Notre chauffeur est arrivé en retard, le trafic étant cette fois-ci occasionné par une marche pacifique contre la violence des Dominicains envers les Haïtiens. Tout étant bloqué dans les rues, nous sommes donc restées à l’hôtel en ‘’Stand-by’’ tout en souhaitant pouvoir rencontrer d’autres personnes mais malheureusement, les embouteillages paralysent toute la ville. Nous avons donc travaillé à la chambre encore une fois.

19h Heureux revirement de situation. Nous avons pu avoir une rencontre avec M Guillaume de l’IBESR. S’il y avait une personne que nous devions rencontrer personnellement avant notre départ, c’était lui. Une belle rencontre d’une heure qui nous permet de croire que les choses bougeront d’ici peu du côté des jumelages.

26 février
Départ pour l’aéroport à 6h30 Am.
Fin de la mission.
Conclusion : Une mission qui a été complétée avec un succès au-delà de nos espérances. C’est avec une grande satisfaction que nous sommes revenues de là-bas.
Comme vous avez pu le constater, nous devons passer plusieurs heures en voiture pour un aller-retour à un rendez-vous, parfois les rendez-vous sont annulés ou repris à la dernière minute. Il faut être disponibles et s’adapter aux évènements surprises.

Stacks Image 1119

Décembre 2014

J’ai pris un peu de retard pour vous écrire ce mois-ci car les nouvelles se sont faites rares mais d’un autre côté, j’ai eu beaucoup de travail au niveau de diverses réunions et rencontres, de la finalisation de dossiers et la planification pour l’année qui commencera bientôt. Me voici donc avec un cours résumé des dernières semaines.
Nous avons d’abord débuté le mois de novembre à Québec avec une réunion d’informations et une formation sur l’attachement avec Sophie Lorgeau, psychologue. Merci encore une fois aux participants, à mes collègues Lynda, Linda et Francine pour leur appui et un merci particulier aux familles qui ont si généreusement témoignée de leur expérience d’adoption. La réunion comptait 44 participants et la formation 26. Ce fût une belle réussite encore une fois. Comme je le répète à chaque occasion, nous ne sommes jamais trop préparés à devenir un parent adoptant.
Voici un petit aperçu des prochaines formations organisées par Soleil des Nations en début d’année 2015:

‘’ Les animatrices de cet atelier seront Domenica Labasi et Hélène Duchesneau du CSSS. Elles ont accumulé beaucoup d’expérience en donnant des cours pré et post adoption pendant des années.
Comme parents d’adolescents, on sait que ces années peuvent être un défi pour les enfants et les parents. L’atelier se tiendra en deux groupes : un groupe de parents seulement et un groupe pour les adolescents avec la possibilité d’un retour en grand groupe lors de la dernière demi-heure.
A la fin de l’atelier, on aura environ 1 heure ensemble (parents et ados) pour prendre un café-collation.
L’atelier est conçu pour vous guider dans vos préoccupations, vos questions et vous donner des conseils pour mieux vivre ces années.
Pour les adolescents, on espère que l’atelier pourra mieux les aider à comprendre leurs sentiments et leur donnera également la chance de rencontrer les autres ados adoptés comme eux.’’
Pour les familles intéressées par cet atelier (une première!!), veuillez communiquer avec moi par courriel. Ce devrait être vraiment intéressant.

Le voyage-mission en Haïti est en préparation. Nous en sommes actuellement à planifier ce séjour. Je serai alors accompagnée de Francine Pérusse. Le but de ces missions est de se faire connaître personnellement par les diverses autorités haïtiennes et fonctionnaires et d’établir ou de maintenir des contacts directs avec nos partenaires et relations d’affaires établis là-bas. C’est toujours plaisant pour un parti comme pour l’autre de pouvoir enfin discuter de vive voix. Ce voyage me permettra bien sûr d’aller faire une visite à la crèche de la Fondation Enfant Jésus et d’aller rencontrer en personne nos petits parrainés à l’école de Lamardelle. Pour toute demande spécifique concernant mon séjour là-bas, veuillez m’écrire via courriel et votre demande sera évaluée selon l’horaire établie.
Bilan des dossiers en novembre :
1 dépôt en Haïti
3 dépôts à l’IBESR

Comme nous sommes déjà à la mi-décembre, nous ne devons pas nous attendre à de grandes nouvelles d’ici la mi-janvier. Je vous reviendrai donc avec mes prochaines nouvelles en début de mois comme à l’habitude, à compter de février.
Stéphanie Viens
Notre équipe vous souhaite un temps des fêtes rempli de petits bonheurs et de sérénité.

À l’occasion du temps des Fêtes, nous souhaitons que ces festivités de fin d’année soient riches d’affection et de gaieté.

Nous vous souhaitons prospérité et passion dans vos activités et par-dessus tout, une bonne santé pour vous et vos proches afin de bien profiter de ce que la vie offre de meilleur!

À tous, un très Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2015!

Francine Pérusse, Présidente de Soleil des Nations
Linda Filosa, Vice-Présidente de Soleil des Nations et Responsable des adoptions en Colombie
Catherine Morfopos, Trésorière
Lynda Lévesque, Directrice CA, web master, coordonnatrice pour Haïti et Colombie
Bruno Darrah, Directeur CA
Béatrice Bourgeais, Directrice CA
Stéphanie Viens, Responsable des adoptions en Haïti

Stacks Image 1072

Octobre 2014

En ce beau début d’automne, nous avons pu déposer trois nouveaux dossiers en Haïti. Quelques autres dossiers sont presque prêts à partir aussi. Je sens que nous aurons une fin d’année bien occupée, d’autant plus que le dossier de notre première adoptante a franchi une autre étape. Il ne reste qu’à passer au travers de la phase judiciaire….

Voici un lien très intéressant que j’ai découvert ce mois-ci. www.educatheque.com.
Éducathèque offre des ressources pédagogiques pour le préscolaire et le primaire. Le mois dernier, ils ont publié leur première fiche d’information sur les enfants adoptés dans un contexte scolaire. Ce document a été fait en collaboration avec le CSSS Jeanne Mance, groupe d’adoption internationale et vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site d’Éducathèque. Nous attendons la fiche numéro 2 avec impatience!

Nous aurons bientôt une formation offerte concernant les enfants nés avec un VIH+ et qui testent VIH- quelques mois plus tard suite à une prise de médication régulière et contrôlée. Ces enfants, même s’ils testent VIH- sont considérés comme des enfants à besoins particuliers et peuvent évoluer de façon très positive lorsqu’on connaît bien leur profil médical.
Un petit message pour nos anciens adoptants et adoptés avec l’intermédiaire de Soleil des Nations. Un groupe facebook d’ordre privé a été créé exclusivement pour vous. Le but de ce groupe est de faciliter les contacts interadoptants et interadoptés qui ont perdu le contact au fil du temps, de créer de nouvelles amitiés et d’apprendre à se connaître. Seuls les adoptants dont les enfants sont arrivés au Québec et les adoptés de 14 ans et + seront autorisés à adhérer au groupe.
Le bilan du début d’année scolaire des enfants parrainés à l’école de la Fondation Enfant Jésus a été publié sur le site la semaine dernière. Allez y jeter un coup d’œil !
Nous souhaitons une bonne Halloween à tous nos petits monstres !!!

Septembre 2014

Le mois de septembre a filé à toute allure. Avec le retour au travail pour certains et l’adaptation de la rentrée scolaire pour d’autres, la routine de l’automne s’installe finalement. Les dossiers cheminent toujours de bon train en Haïti. Le dossier de Geneviève est sorti de l’IBESR, ce qui signifie qu’il ne reste plus que la phase judiciaire à traiter avant l’arrivée de son beau garçon. Des deux autres dossiers déposés en Haïti, l’un d’eux est à l’IBESR en attendant un jumelage et l’autre est en légalisation.

Au Québec, deux dossiers sont actuellement en légalisation consulaire et pourront donc être déposés en Haïti d’ici peu. Tous les autres parents travaillent actuellement à préparer leur dossier afin de pouvoir le déposer le plus tôt possible. En résumé, tout se passe très bien avec la réouverture et les nouvelles procédures.

Le pique-nique a été un succès cette année encore. Le texte de remerciement est dans la section Soleil des Nations/activités. Je vous invite aussi à aller voir les photos sur le site. Une centaine de nouvelles photos ont été ajoutées cette semaine. Merci à Isabelle Houle et Ben Champoux pour ces beaux souvenirs.

Aussi, nous venons tout juste de terminer la comptabilité de cette journée et grâce à tous les dons reçus en nourriture, aux dépenses minimisées grâce aux organisateurs et à tous les participants, nous pourrons remettre en dons cette année un montant total de $1339,58 divisable entre nos trois(3) maisons d’enfants, soit CRAN, Chiquitines et Fondation Enfant Jésus.

En plus de cela CRAN recevra $421 grâce à la vente de colliers, toutous et autres et FEJ recevra $295 de la vente des poupées.
C’est donc un immenses succès compte tenu que les autres années, les dépenses équivalaient approximativement aux dépenses.

Nouvelles de Mélanie : Madame Ginette Gauvreau et sa fille Mélanie vous remercient de tout cœur pour votre générosité. Son appel à l’aide a été bien entendu de vous tous. Mélanie a été relocalisée rapidement dans un petit logement de transition en attendant de pouvoir s’installer dans un endroit plus adapté pour une maman et quatre enfants.

Un nouveau formulaire de mise à jour a été placé sur le site pour les parents ayant adoptés en Haïti avant 2011. Vous le trouverez dans la section Haïti/MAJ des coordonnées. J’apprécierais qu’il soit rempli par le plus de personnes possibles et vous pouvez aussi le partager à vos amis adoptants afin que je reçoive le plus de formulaire possibles. Le but de cette mise à jour est tout simplement de pouvoir continuer à donner des nouvelles de l’organisme à tous les adoptants de SDN. Comme la liste n’a jamais été informatisée au complet et que de le faire est un long travail, ce formulaire ainsi que sa réception par voie électronique nous facilitera énormément la tâche. De plus une section ‘’commentaires’’ a été incluse dans le formulaire.

Je vous rappelle la formation du 8 novembre prochain. Cette formation sera obligatoire et incluse au contrat à compter du 1 octobre 2014. Référez-vous à la section Haïti/séances d’informations du site.

Stacks Image 1050

7 Août 2014

PARRAINAGE
Nous avons du nouveau dans la section parrainage. Nous y avons publié le bilan de l’année scolaire 2013-2014. Nous sommes fiers d’apprendre que trois (3) de nos parrainés ont fait leur examen final du primaire. Nous attendons les résultats avec impatience.

CRÈCHE MAISON DE L’ESPOIR
Nous avons une demande spéciale pour les parents des enfants ayant vécus à la maison de l’Espoir. Yolette Bernard aimerait bien recevoir quelques nouvelles et photos des enfants. Vous pouvez nous les faire parvenir à StephanieViens@soleildesnations.com

RAPPEL POUR LE PIQUE-NIQUE!

******PRÉSENCE DE MME GINETTE GAUVREAU******

N’oubliez pas que tout le monde est le bienvenu au pique-nique même si vous n’avez pas commencé vos procédures. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer des gens pour qui le monde de l’adoption n’a presque plus de secret. Vous pouvez toujours vous inscrire directement sur place si vous le désirez.
Apportez des sous afin de pouvoir acheter votre nourriture et vos billets de tirage pour les poupées de Madame Ginette Gauvreau, qui sera personnellement sur place à cette occasion.

Tous les profits de la journée vont directement aux crèches de la Colombie et d’Haïti.

Il est de nouveau possible d’apporter des dons en nature pour la crèche Fondation Enfant Jésus. Nous vous demandons par contre que ces dons soient compacts et léger. Nous priorisons les couches, les articles scolaires (crayons, livres, effaces, craies pour ardoise, etc.) et des produits de soins corporels adaptés aux enfants tel des savons, crème et produits dentaires. Pas de vêtements ni de lait en conserve pour l’instant.

Nous aurons sur place des livres sur l’adoption qu’il vous sera possible de consulter, d’acheter ou de commander. Seront aussi disponibles sur place les billets pour la conférence de Jacques Demers au coût de $40 dont la moitié des profits iront directement pour la Fondation Enfant Jésus. Cette conférence aura lieu à Joliette jeudi le 13 novembre 2014.

DOSSIERS
Question dossier, ça bouge ces temps-ci!! Trois dossiers seront sûrement déposés en Haïti d’ici la fin du mois d’août. De plus, deux nouveaux dossiers ont été ouverts. Nous avons donc un total de seize(16) dossiers actifs en ce moment en plus de nos dossiers pilotes. Nous sommes donc dans une période d’attente du coté de Haïti. Les nouvelles propositions et la venue de notre premier petit adopté ne sont pas attendues avant la fin de l’année.

SESSION D’INFORMATIONS ET DE FORMATION
La prochaine session d’informations pour Haïti aura lieu le samedi 8 novembre prochain dans la ville de Québec. J’encourage fortement la participation des futurs adoptants dont l’ouverture du dossier est prévue d’ici mars 2016. Ceux-ci ont été avisés par courriel dernièrement. Cette journée est d’ailleurs ouverte à tous. Cette même journée, une formation sur l’adoption internationale sera donnée par Dre Sophie Lorgeau, psychologue travaillant en adoption et en trouble de l’attachement. Vous pourrez y participer également. Pour cette formation, les places seront limitées et la priorité sera donnée à ceux dont le dossier est déjà ouvert ou sera ouvert d’ici mars 2015. La formation suivante aura lieu au printemps 2015.

Stéphanie Viens

Stacks Image 999

23 juin 2014

Ce mois de juin fût principalement un mois de rencontres, de réunions et de consultations. J’ai eu entre autres choses le privilège de dîner avec Mme Ginette Gauvreau que la plupart d’entre vous connaissent ou en ont entendu parler, cette grande dame qui a œuvré auprès de Soleil des Nations pendant plus de trente ans. Elle a mené à terme l’adoption de plus de 1500 enfants haïtiens et porte toujours sur son cœur l’amour de ces enfants. Mme Gauvreau, qui s’est retirée du domaine de l’adoption suite au séisme de 2010 sera des nôtres au pique-nique du 17 Août prochain et anticipe avec bonheur des retrouvailles avec ses petits chéris. Je lance donc une invitation particulière à nos adoptants et adoptés qui ont vécu d’intenses émotions avec Mme Gauvreau au cours de leur processus d’adoption. Nous profiterons de ce trente–cinquième anniversaire pour lui souligner notre honneur de la recevoir et nos remerciements les plus sincères pour ses années de bénévolat au sein de Soleil des Nations.

J’en profite pour vous parler de la passion de Mme Gauvreau. Depuis plusieurs années, elle fabrique de magnifiques poupées. Un vrai travail d’artiste où elle fait naître de magnifiques poupées d’un réalisme saisissant. Tout est fait à la main. De la couleur de la peau à l’enracinement de chaque cheveu. Ces poupées sont pondérées de sorte que l’on a l’impression de tenir un vrai bébé dans nos bras. Je vous invite à aller visiter le site www.poupeesduquebec.com pour y admirer une partie de son travail.

Pour en ajouter, je vous annonce que Mme Gauvreau offre à Soleil des Nations deux de ces magnifiques poupées d’une valeur de plus de $ 475 chacune. Nous ferons donc un tirage lors du pique-nique parmi les personnes qui se seront procuré des billets à cette fin à l’entrée du site. Tout l’argent amassé avec la vente de ces billets servira pour l’achat d’article de base pour les crèches.

DSCN7105 DSCN7102

Dans un autre d’idée, notre conseillère en adoption au SAI s’est rendu, au milieu du mois, en Haïti dans le but de faire ce qu’on appelle dans le domaine, une ‘’mission’’. Lors de ces missions, des rencontres sont planifiées avec l’ambassade du Canada, les autorités centrales en adoption telle que l’IBESR, ainsi que divers directions de maisons d’enfants (crèches). Ces missions ont l’avantage de créer des discussions directes et franches et d’établir des contacts. Des idées sont amenées et partagées afin de bien comprendre de part et d’autre les procédures, lois, demandes et exigences de chacune des parties. Cela facilite ensuite le travail du SAI et des organismes.

Pour ce qui est des autres rencontres, il y a eu une rencontre entre parents ressources, un CA de Soleil des Nations, une réunion au SAI et Francine et moi sommes allées participer à une conférence à Montréal sur l’adoption internationale donnée pour la communauté haïtienne de Montréal. Nous y étions invitées afin d’expliquer notre travail, notre perception de l’adoption et ce que nous faisons pour aider le peuple haïtien au travers de tout cela. Nos représentants du SAI ainsi que ceux de l’IBESR y étaient présents aussi.

Du côté de nos dossiers en cours, aucun dossier n’a été ouvert ce mois-ci mais un dossier sera déposé en Haïti d’ici quelques jours et deux autres le seront probablement en août. Nous sommes toujours à la recherche de parrains et ou marraines pour aider à la scolarisation des enfants de Lamardelle.

Merci à nos nouveaux bénévoles qui se sont joints à l’équipe du pique-nique, nous avons réussi à constituer une grosse équipe qui a des idées originales, ce qui nous assurera sûrement beaucoup de plaisir.

Une activité de financement se prépare dans la région de Joliette pour le mois de novembre, je vous en reparle prochainement.

Bon début de vacances à tous nos’’timoun’’.

Stéphanie Viens

Stacks Image 991

Résumé mai 2014

Ce mois-ci, je vous fais découvrir des livres coup de cœur en adoption. Certains préparent le parent à l’adoption, d’autres sont des livres sur l’attente, des contes pour enfants ou encore l’adoption ou l’histoire d’Haïti racontée aux enfants. Vous trouverez les titres sous la rubrique RÉFÉRENCES –LIVRES et ces livres sont disponibles chez Buropro citation de Drummondville. Nous aurons aussi ces livres en présentation lors de la prochaine séance d’informations à l’automne et lors du pique-nique. Ils seront disponibles pour la vente au prix coûtant.

Notre première adoptante est de retour de sa période de socialisation. Elle a été enchantée par son séjour, elle s’est amusée avec tous les enfants de la crèche et elle a vraiment craqué pour son fils. Voilà ce qu’elle vous transmet : Les enfants sont tous beaux, ils sont en bonne santé et très actifs. Tous les enfants de 2-3 ans marchent et courent, les plus petits marchent à quatre pattes pour la plupart. Malgré quelques inconvénients comme le manque d’eau chaude à l’occasion, Geneviève considère ce séjour comme des vacances très luxueuses car elle a pu profiter pleinement de son fils, le bercer, jouer et relaxer. Avec l’aide de mon équipe ainsi que l’expérience de Geneviève, je prépare actuellement le guide voyage de l’adoptant en Haïti.

Dans la même suite d’idée, nous créerons d’ici quelques semaines l’onglet PROPOSITIONS. Dans cette section, avec l’autorisation des adoptants, nous mettrons le prénom de l’enfant, sa date de naissance et la date de la proposition. Nous mettrons plus tard la date de son arrivée et sa photo.

Nous voulons aussi remettre à jour d’ici quelques mois l’ALBUM PHOTOS. Si vous êtes parents adoptants et que vous avez le goût de partager avec nous quelques photos de vos enfants qui les montrent à leur arrivée et plus tard en cours d’évolution jusqu’à maintenant, nous vous demandons de les faire parvenir à Mme Lynda Lévesque via courriel au lyndal@soleildesnations.org

Encore une fois, je vous rappelle notre pique-nique qui aura lieu le 17 août prochain et qui soulignera le 35e anniversaire de Soleil des Nations. Prenez note que vous êtes les bienvenus même si vos démarches d’adoption ne sont pas commencées officiellement. Venez nous rencontrer, jaser avec des adoptants ou encore seulement prendre une journée pour vous. Il nous manque encore quelques personnes pour finaliser l’organisation de cette journée donc si vous êtes intéressés, faites-moi part de votre intérêt via courriel au StephanieViens@soleildesnations.com et je transmettrai vos coordonnées à nos organisateurs.

Les détails de cette journée ainsi que le formulaire d’inscription seront disponibles d’ici quelques semaines.
En vous souhaitant une belle saison estivale!

Stéphanie Viens

Lorem ipsum dolor sit amet, sapien platea morbi dolor lacus nunc, nunc ullamcorper. Felis aliquet egestas vitae, nibh ante quis quis dolor sed mauris. Erat lectus sem ut lobortis, adipiscing ligula eleifend, sodales fringilla mattis dui nullam. Ac massa aliquet.

Stacks Image 976

6 mai 2014

Le mois d’avril a commencé avec l’annonce de notre premier jumelage le 1 avril…et ce n’était pas un poisson d’avril. En effet, notre premier parent est actuellement en Haïti depuis plus d’une semaine afin d’y vivre une période de socialisation avec son enfant.

Ce premier jumelage nous a appris que dorénavant, compte tenu de l’application de la nouvelle loi de la convention de La Haye, loi basée sur la protection des enfants, une proposition conforme tiendra compte de la santé des enfants et de l’âge (la loi autorise jusqu’à 6 mois d’écart). Par contre, la demande au niveau du sexe de l’enfant ne sera plus prise en compte. Vous pourrez donc indiquer votre préférence de sexe mais en aucun cas, vous ne serez assurés de ce choix de sexe. Ceci est dans l’intérêt supérieur de l’enfant en ce sens qu’avec la convention de LA HAYE et selon les principes de notre Organisme, on ne doit pas choisir un enfant pour le parent mais bien choisir un parent pour un enfant….

Deux (2) dossiers de plus ont été ouverts ce mois-ci. Ces parents sont donc en mesure de débuter la préparation de leur dossier au Québec…

Dans le cadre d’une formation organisée pour les adoptants de la Colombie par Soleil des Nations, j’ai pu assister à une micro conférence donnée par Dre Sophie Lorgeau, psychologue de la région de Québec et qui travaille en adoption internationale. Elle recommande fortement à tous les futurs adoptants de suivre les formations de préparation offertes par le CLCS Jeanne Mance de Montréal. (Voir référence dans le texte du 17 février 2014).

À la mi-avril a eu lieu notre réunion trimestrielle avec les membres du SAI (Secrétariat à l’Adoption Internationale) ainsi que tous les représentants des Organismes agréés en adoption internationale au Québec. J’ai aussi profité de ce déplacement pour tenir une réunion avec ma conseillère en adoption Haïti afin d’éclaircir certains points.

La réunion d’informations du 4 mai dernier a été un succès. Nous avons accueilli plus d’une quarantaine de personnes. Je tiens à remercier mes collègues de travail pour leur entière collaboration et leur aide précieuse, les parents avec leurs enfants qui sont venus témoigner lors de cette rencontre ainsi que tous les participants et autres bénévoles. La prochaine séance d’informations aura lieu probablement en octobre prochain dans la ville de Québec et sera jumelée à une formation pour les parents dont le dossier est en cours de procédure

Ce fût donc un mois d’avril très chargé et satisfaisant pour mon équipe et moi-même.

*Tout le CA ainsi que l’équipe de Soleil des Nations offrent ses condoléances à Lynda Lévesque, membre du CA, web master, coordonnatrice et parent ressource au sein de l’équipe d’Haïti et Colombie, pour le décès de sa maman le 1er mai dernier.

Stacks Image 934

1 avril 2014

Au mois de mars, nous avons déposé un dossier en Haïti et nous avons procédé à l’ouverture de trois (3) nouveaux dossiers. Nous avons donc au total actuellement 10 dossiers en cours de préparation depuis la réouverture de l’adoption annoncée le 21 janvier. Comme cette étape prend plusieurs mois, nous ne serons pas en mesure de déposer de nouveaux dossiers en Haïti avant la fin de l’été. Pour ce qui est de la section parrainage, un enfant de plus bénéficiera des services de parrainage. Encore une fois, merci à cette famille et merci à Nathalie Lavigne de s’occuper de cette division.

Je suis très heureuse de vous annoncer un projet de collaboration avec Buropro Citation de Drummondville. Ce projet permet à Soleil des Nations d’emprunter ou de commander des livres de la section librairie afin de les présenter lors de nos séances d’informations ou d’activités diverses, ce qui vous permettra, chers parents ou/et futurs adoptants, de voir, toucher et sentir ces petits bijoux qui seront réunis en un même endroit. Vous aurez également l’opportunité de les acheter sur place si vous le désirez. Avec la collaboration de Mireille Leclerc, la représentante du secteur collectivité chez Buropro, nous avons pu rassembler une vingtaine de livres qui seront exposés lors de notre prochaine séance d’informations. Ces livres touchent diverses sphères du domaine de l’adoption comme la préparation à l’adoption, des livres d’attente, l’histoire d’Haïti, des livres jeunesses (contes) et des livres jeunesses (pour raconter l’adoption). Je vous propose aussi de me fournir vos demandes ou vos propositions afin que nous puissions compléter cette sélection.

Nous avons augmenté le nombre de places disponibles pour la séance d’informations du 4 mai prochain. Plusieurs d’entre vous me demandent si ça vaut la peine d’aller à cette séance même si leur rang est plus loin sur la liste ou encore s’ils en sont à leurs premiers pas dans le domaine de l’adoption. Voilà ma réponse : « Cette séance permet de rencontrer l’équipe de Soleil des Nations, section Haïti, d’explorer le guide de l’adoptant, le contrat, divers livres sur l’adoption ainsi que de rencontrer des familles adoptantes qui nous offriront leurs témoignages. Cela permet aussi de conscientiser sur le budget à préparer, le temps à investir dans les préparatifs ainsi que les divers imprévus. ».
Suite à la prise de ces informations, j’ai le goût de vous dire de suivre votre cœur ou votre instinct et d’y aller avec ce qui répond à vos besoins.

Prenez note que sur notre site, nous avons dorénavant une bande déroulante sur la page d’accueil indiquant les ajouts récents, ce qui vous permettra en un seul clic de voir s’il y a du nouveau.

Je vous laisse en vous rappelant de noter que le pique-nique annuel aura lieu le dimanche 17 août. Les détails seront à venir.

Stéphanie Viens
Responsable des adoptions en Haïti

Stacks Image 953

13 mars 2014

Ce matin, je vous annonce simplement que nous avons un second dossier en route pour Haïti.
Aussi, nous avons reçu une donation de 473,79$ pour les enfants d’Haïti de la part de Laetitia Toanen.

photo marché de Noel 1

Voici un résumé de son projet de financement :

DSC_0308

L’idée voulait que des enfants et leurs mamans, issus d’un groupe faisant l’école à la maison, bricolent pour un marché de Noël qui a eu lieu dans une boulangerie de leur municipalité, soit à Saint-Anaclet. La totalité des sommes amassées ont été remises à la Fondation Soleil des Nations pour les enfants d’Haïti.

general_029

4 mars 2014

Le mois de février et ses grands froids a filé rapidement. Trois dossiers de plus ont été ouverts au SAI, réchauffant le cœur de ces futurs adoptants. La semaine prochaine, je déposerai notre deuxième dossier en Haïti et plus que jamais, le temps de notre premier jumelage s’en vient….

Du coté parrainage, nous avons l’engagement de deux nouveaux parrains de plus ce mois-ci. Merci beaucoup à ces deux familles. Nous avons toujours des enfants en attente de familles prêtes à les aider afin de pouvoir fréquenter l’école le ventre bien rempli. Je vous suggère de visiter la section parrainage afin d’en savoir plus sur le sujet et de contacter notre super bénévole Nathalie Lavigne qui se fera un plaisir d’en discuter avec vous.

J’en profite pour vous rappeler la séance d’informations sur l’adoption en Haïti qui se tiendra à Drummondville le 4 mai prochain. Cette séance vous permettra de connaître tout ce qu’on sait de la procédure actuelle de l’adoption en Haïti. Nous accueillerons une famille qui viendra témoigner de leur expérience passée. C’est l’occasion de préparer ou d’affiner votre projet d’adoption, ce sera aussi l’occasion de visualiser les contrats, le guide de l’adoptant, d’apprendre à quoi servent chaque sous déboursé, de poser les vrais questions afin de recevoir les vrais réponses. Toute notre équipe section Haïti sera présente. Consultez le site ou écrivez-moi au StephanieViens@soleildesnations.com afin de réserver votre place.

Un projet de financement pour cette année se prépare dans la région de Joliette. Nous vous ferons parvenir les détails de cette activité dès que nous le pourrons. Prenez note que nous sommes toujours ouverts à annoncer et à publier vos projets et idées.

Je vous invite encore une fois à consulter régulièrement notre site internet www.soleildesnations.org qui a été remis à neuf par Lynda Lévesque. Nous poursuivons nos efforts afin de rendre ce site un lieu de référence quotidien, hebdomadaire ou mensuel pour chacun d’entre vous.

general_029

17 février 2014

Bonjour,

Ce matin, je vous propose quelques suggestions afin de vous préparer à l’adoption.

Pour débuter, dans la région de Montréal, nous avons le très réputé CLSC Jeanne Mance pour ses cours de préparation à l’adoption. Ils offrent des cours pré et post adoption ainsi que divers conférences. Malheureusement, ces formations ne sont pas offerte ailleurs au Québec et pour cette raison, Jeanne Mance accepte les inscriptions de partout au Québec.
www.csssjeannemance.ca
adoption.internationale@ssss.gouv.qc.ca

Il y ensuite l’organisme PETALES QUÉBEC qui offre des conférences et ateliers sur l’attachement et ses défis. Cet organisme se déplace dans plusieurs régions du Québec.
www.petalesquebec.org

En terminant, la ville de Québec aura la visite de Mme Johanne Lemieux le 26 mars prochain pour un souper-mention conférence sur le trouble de l’attachement chez l’enfant ainsi que les défis de l’adoption internationale.
Vous pouvez télécharger les détails et le formulaire d’inscription en suivant le lien suivant :
http://tstcf03-12.org/documents/pub_conference_formu.pdf

NB Soleil des Nations est en préparation d’une réunion d’information sur l’adoption en Haïti qui sera annoncée sous peu.

Stéphanie Viens
Responsable des adoptions en Haïti
Soleil des Nations
819.857.4879

general_029

6 février 2014

À peine trois semaines se sont déroulées depuis l’annonce officielle de la réouverture des adoptions en Haiti mais nous avons l’impression qu’il s’est passé quelques mois. Il y a eu bien sûr des tonnes d’appels et de courriels à gérer mais aussi des entrevues radiophoniques et télévisuelles à planifier.

Nous sommes heureux de pouvoir annoncer l’ouverture de quatre (4) nouveaux dossiers que nous déposerons graduellement en Haiti au cours des prochains mois.

Nous avons aussi deux nouveaux parrains pour les enfants du village de Lamardelle. Merci à vous deux.

À venir : La présentation de beaux projets de financement ayant eu lieu en 2013.

general_029

Reprise des adoptions en Haïti – 21 janvier 2014

La nouvelle tant attendue par plusieurs centaines de québécois et québécoises a été annoncée officiellement aujourd’hui, le 21 janvier, par la ministre Mme Hivon. L’adoption internationale en Haïti par les résidents du Québec est de nouveau possible. Le nombre d’inscription permise sera cependant limité. Cette nouvelle arrive parallèlement au 4e anniversaire du terrible séisme du 12 janvier 2010.

La réouverture débute aussi avec une nouvelle ère en matière d’adoption nationale et internationale en Haïti. Des changements majeurs, notamment en matière de loi sur la protection des enfants, ont été apportés et adoptés en Haïti. Nous faisons référence ici notamment à l’adoption de la convention de La Haye ainsi qu’à l’implication directe et constante au processus d’adoption de l’IBESR (Institut du Bien-Être Social et de Recherches) qui est l’autorité centrale en matière d’adoption en Haïti.

C’est avec enthousiasme et positivisme que l’équipe de Soleil des Nations est prête à poursuivre son travail en matière d’adoption. Malgré l’arrêt des procédures depuis quatre ans, nous sommes demeurés en contact de façon régulière avec les autorités haïtiennes, les dirigeants de crèche et nos coordonnateurs là-bas. Depuis plusieurs mois, nous travaillons activement afin d’être en mesure d’offrir à nos adoptants et futurs adoptants le meilleur de nous-mêmes. Nous souhaitons, dans ce contexte de réouverture, vous informer, vous guider et vous appuyer ainsi que vous rassurer dans ces démarches qui demandent beaucoup de patience mais qui, au final, vous apporteront un grand bonheur.

Nous tenons aussi à vous informer que nous travaillons activement à rajeunir et moderniser notre site internet afin de vous offrir régulièrement et le plus souvent possible des nouvelles de l’adoption, de Haïti en général, des fêtes ou spectacles haïtiens ayant lieu au Québec, des nouvelles et photos des enfants adoptés il y a quelques années, de nouveaux témoignages, etc. Votre collaboration peut être précieuse en nous partageant vos informations.

Ne reste maintenant plus qu’à attendre notre prochaine nouvelle qui sera publiée sur ce site.

StéphanieViens Responsable des adoptions en Haïti
Francine Pérusse Présidente de Soleil des Nations
Lynda Lévesque Coordonnatrice

general_029

Archive des nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *