Home / Adoption Colombie / Colombie, le pays

Colombie, le pays

 

drapeau Colombie

Il y a 5 grandes régions dans le pays. Le caraïbe, le pacifique, les andes, l’orinoquie, et l’amazonie. Dans chaque région, la nourriture, la composition raciale, l’utilisation de la langue, et les activités économiques sont différentes. Les zones les plus peuplées sont: la zone des andes (où se trouvent les villes les plus importantes notamment Bogotá, Medellín, Bucaramanga, Cúcuta, Pasto, Manizales, Pereira, Neiva et Ibagué entre autres), et la zone de la côte nord: le caraïbe, où se trouvent Barranquilla, Carthagène (la ville la plus touristique du pays), Santa Marta, Sincelejo, Montería, et Valledupar entre autres. La troisième ville du pays, Cali, se trouve dans la frontière de zones Pacifique et andéenne. Les autres trois zones, la côte Pacifique, l’Orinoquie et l’Amazonie sont les plus sous-dévéloppées, notamment les départements du Chocó, Vaupés, Guainía, Putumayo, Caquetá, Guaviare, Vichada et Amazonas. Les andes colombiens, en revanche de ceux des autres pays andéens, sont divisés en trois par des grandes rivières: Le Cauca et Le Magdalena, auparavant la route de transport la plus importante du pays. Ceci permet d’avoir un grand nombre de climats dans une zone géographique relativement petite. Par exemple, moins d’une heure en voiture (60 km) loin du « froid » de Bogotá, on peut trouver des déserts, des forêts tropicales et sous-tropicales, ou bien même de la neige perpétuelle.

La Colombie est un pays du nord-ouest de l’Amérique du sud. Ses régions limitrophes sont le Pérou et l’Équateur au sud-ouest, le Brésil au sud-est, le Venezuela à l’est et le Panama au nord-ouest. A l’ouest le pays possède une large façade sur l’Océan Pacifique, tandis qu’au nord et au nord-ouest il s’ouvre largement sur la mer des Caraïbes, donc sur l’Atlantique nord. Il est le seul pays d’Amérique du sud a posséder des côtes sur deux océans, 1600 km sur la mer des Caraïbes et 1300 sur l’océan Pacifique. Le pays possède de nombreuses îles et archipels, dont l’archipel de San Andrés et Providencia, au large des côtes atlantiques du Nicaragua. La Colombie à une superficie totale de 1 138 910 km2, elle est dotée d’un relief d’une grande diversité.

La Colombie est le pays avec le plus d’espèces différentes au monde après Madagascar et le Brésil. Et le premier pays quant à la diversité d’oiseaux avec plus de 1700 espèces dont les plus fréquent les condors, les vautours, les toucans, les perroquets, les cigognes et les colibris. Cela est dû à la diversité de la topographie et aux différents climats présents dont le tropical humide. On compte également quelque 165 000 espèces de papillons, plusieurs sortes de reptiles, de batraciens et poissons tropicaux. Quant au mammifères, comme la plupart des pays d’Amérique du sud, de grands mammifères tels que le jaguar, le puma, le tapir, le pécari, le paresseux, le tatou ainsi que plusieurs espèces de singes et de cerfs.

Pour ce qui est de la flore on dénombre environ 130 000 espèces de plantes, dont la moitié serait endémique, et 50 000 espèces de fleurs dont environ 3 000 d’orchidées; elle est considérée comme la fleur nationale. Le gouvernement colombien protège cette biodiversité exceptionnelle dans plus de 30 parcs nationaux et douze réserves naturelles pour un total de 9 millions d’hectares.

Oh gloria inmarcesible! est l’hymne national de la Colombie.

Il a été adopté officiellement en 1946. Ses paroles ont été écrites par Rafael Núñez (1825-1894) et sa musique composée par Oreste Sindici (1837-1904).

colombie-carte

La fleur nationale est le Cattleya Trianae et l’arbre national est le palmier de cera del Quindio

La Colombie est une république parlementaire. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens âgés de plus de 18 ans. Le président est élu pour une période de 4 ans. Le parlement est composée de deux chambres : la Chambre des députés (163 membres élus tous les 4 ans) et le Sénat (102 membres, également élus tous les 4 ans). Le droit colombien est copié sur le modèle du droit espagnol et le code napoléonien introduit par Andrés Bello. Le lundi 29 mai 2006, Alvaro Uribe est réélu président avec 62,2% des voix dès le premier tour de l’élection présidentielle du dimanche 28 mai. Au pouvoir depuis 2002, le conservateur Alvaro Uribe reste donc président de la Colombie jusqu’en 2010.

Les villes importantes de la Colombie sont : Bogota, Medellin, Cali, Barranquilla, Carthagène, Bucaramanga, Manizales, Pereira, Cucuta, Ibagué, Armenia, Monteria et Santa Marta.

Réputée principalement pour ses aspects les plus négatifs tels que la drogue, les narcotrafiquants, les enlèvements ( 3000 par an ), les meurtres, la guérilla, la Colombie n’en reste pas moins un pays magnifique qui dispose d’une économie consolidée par la production de café, l’industrie automobile, d’importants gisements de pétrole, de nickel et d’émeraudes. Il existe un déséquilibre flagrant dans la possession des richesses, car c’est 10 % de la population qui détient 90 % des richesses du pays.

UN PEU D’HISTOIRE

1536-1539 : conquête espagnole effective du pays par Jiménez de Quesada. Le pays fait partie de la Vice-royauté du Pérou.
1717 : création de la Nouvelle Grenade (actuellement Colombie, Panama, Equateur,Vénézuela).
1819 : après l’échec d’une précédente tentative, Bolivar prend possession du pays.
1821 : indépendance avec la création de la grande Colombie (incluant le Panama,l’Equateur et le Vénézuela) qui éclatera en 1830 ne laissant rattaché que le Panama.
1849-début XXe : rivalités politiques et guerres civiles.
1903 : perte de Panama par la Colombie.
1948-1953 : violente guerre civile. années 60-70 : guérillas « politiques » et débuts des cartels de la drogue.
1989 : début de l’aide américaine dans la lutte contre les trafiquants de drogues.
1993 : Pablo Escobar, chef du cartel de Medellin, est abattu par la police.
1996 : baisse de l’aide américaine mais intensification de la guerre contre les cartels qui contrôlent une partie du pays.
1997-98 : malgré quelques accords état-guérilla(cartels), regain de violence dans le pays et augmentation du nombre des enlèvements y compris d’étrangers.
2001 : nouvelles tentatives de négociations entre le gouvernement et la guerilla.
2002 : enlèvement par la guérilla d’une candidate à l’élection présidentielle.

DES CHIFFRES

  • Superficie : 1,14 million de km²
  • Population : 40 millions d’habitants
  • Langue : espagnol
  • Monnaie : peso colombien
  • PIB / habitant : 1900 $
  • Capitale : Bogota
  • Espérance de vie : 70 ans
  • Mortalité infantile : 36 pour 1000
  • Cultures : indienne, espagnole, noire
Top