Home / Adoption Colombie / Nos contacts

Nos contacts

À tous les jours de l’année, des enfants attendent une famille désespérément. Les gens sont souvent portés à croire que les enfants qui ont un besoin le plus urgent sont les petites filles. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les petits garçons autant que les petites filles ont besoin de famille. Les garçons autant que les filles ont faim. Les garçons autant que les filles ont besoin d’amour et de réconfort. Les garçons autant que les filles ont besoin d’une famille. La pauvreté ou la violence n’épargne aucun enfant. La vie serait merveilleuse si aucun enfant n’était à la recherche d’une famille aimante. Mais rien n’est parfait.

Pour les futurs parents, nous avons plusieurs enfants qui attendent, parfois depuis de longs mois, que leur famille adoptive vienne les chercher.

CRAN

Lien vers le site web de C.R.A.N.

La Fondation C.R.A.N. vient en aide aux enfants dans le besoin qui leur sont confiés. Plusieurs de ces enfants seront éventuellement confiés en adoption. Ces enfants sont en général âgés de 2 à 7 ans. Parfois ces enfants sont à la recherche de parents avec leurs frères et soeurs plus jeunes ou plus vieux.

Avant de pouvoir faire adopter ces enfants, la Fondation C.R.A.N. évalue et prépare les enfants. Rien n’est laissé à la légère. La préparation des enfants en vue d’une adoption prend la forme d’une série d’interventions pluridisciplinaires destinées à favoriser son intégration et son adaptation au sein de sa nouvelle famille.

Les enfants sont préparés et évalués de la façon suivante :

1. Évaluation de l’état émotionnel de l’enfant : c’est à dire diagnostiquer les caractéristiques émotionnelles de l’enfant lors de son arrivée à C.R.A.N.. L’enfant est soumis à une série d’évaluations pluridisciplinaires (orthophonie, psychologie, pédiatrique, médicale et pédagogique). Ceci a pour but d’identifier les principaux problèmes de l’enfant et concevoir un plan d’intervention selon ses besoins afin de lui permettre d’obtenir une stabilité émotionnelle. De plus, un bilan du potentiel cognitif est réalisé.

2. Interventions pluridisciplinaires : Tous les membres de l’équipe de C.R.A.N. maintiennent une bonne communication entre eux afin de réaliser les diverses interventions avec le même objectif, c’est à dire renforcer et stimuler les différents secteurs de développement de l’enfant, en tenant compte de son âge et de ses antécédents.

3. Préparation de l’enfant en vue de son intégration dans la famille : L’enfant apprend ce qu’est l’adoption, une famille, les types de familles, le rôle des membres d’une famille, tout en étant aidé face à ses craintes au sujet de l’adoption. Ensuite, l’enfant apprend qui sera sa famille. Cette famille a été minutieusement choisie en tenant compte des caractéristiques de l’enfant et de la famille, tout ceci afin de permettre une intégration et une adaptation harmonieuses pour tous les membres de la famille. Pendant la préparation de l’enfant, ce dernier apprend le nom des membres de la famille, ce qu’ils font, où ils habitent, leur culture, leur langue, comment se passera le voyage, etc. Vient alors le moment très particulier et significatif de la remise de l’enfant.

Ce processus de préparation prend plusieurs mois.

FUNDACIÓN AYUDA A LA INFANCIA HOGAR BAMBI CHIQUITINES

Lien vers le site web de la Fundación


FUNDACIÓN AYUDA A LA INFANCIA HOGAR BAMBI CHIQUITINES  a comme mission principale de trouver des parents pour les enfants qui leur sont confiés. Ces enfants sont en général âgés de 6 ans ou plus. Parfois ces enfants sont à la recherche de parents tout comme leurs frères et soeurs plus jeunes ou plus vieux.

Avant de pouvoir faire adopter ces enfants, la Fondation évalue et prépare les enfants. Rien n’est laissé à la légère. La préparation des enfants en vue d’une adoption prend la forme d’une série d’interventions pluridisciplinaires destinées à favoriser son intégration et son adaptation au sein de sa nouvelle famille. Les enfants, tout comme les futurs parents adoptifs, sont aidés et suivis pendant leurs premiers jours ensemble.

Les enfants sont préparés et évalués de la façon suivante :

1. Évaluation de l’état émotionnel de l’enfant : c’est à dire diagnostiquer les caractéristiques émotionnelles de l’enfant lors de son arrivée à Chiquitines. L’enfant est soumis à une série d’évaluations pluridisciplinaires (orthophonie, psychologie, pédiatrique, médicale et pédagogique). Ceci a pour but d’identifier les problèmes prioritaires de l’enfant et concevoir un plan d’intervention selon ses besoins afin de lui permettre d’obtenir une stabilité émotionnelle. De plus, un bilan du potentiel cognitif est réalisé.

2. Interventions pluridisciplinaires : Tous les membres de l’équipe de la Fondation maintiennent une bonne communication entre eux afin de réaliser les diverses interventions avec le même objectif, c’est à dire renforcer et stimuler les différents secteurs de développement de l’enfant, en tenant compte de son âge et de ses antécédents.

3. Préparation de l’enfant en vue de son intégration dans la famille : L’enfant apprend ce qu’est l’adoption, une famille, les types de familles, le rôle des membres d’une famille. Tout en étant aidé face à ses craintes au sujet de l’adoption. Ensuite, l’enfant apprend qui sera sa famille. Cette famille a été minutieusement choisie en tenant compte des caractéristiques de l’enfant et de la famille, tout ceci afin de permettre une intégration et une adaptation harmonieuses pour tous les membres de la famille. Pendant la préparation de l’enfant, ce dernier apprend le nom des membres de la famille, ce qu’ils font, où ils habitent, leur culture, leur langue, comment se passera le voyage, etc. Vient alors le moment très particulier et significatif de la remise de l’enfant. L’enfant ayant été aidé au préalable avec certains jeux de rôles, ce sera au tour des parents à recevoir certaines recommandations afin de faciliter l’intégration, l’adaptation et la création de liens familiaux.

Ce processus de préparation dure environ un an. Le pourcentage élevé d’adoptions réussies montre la capacité et le potentiel des enfants à s’adapter lorsqu’ils peuvent compter sur des familles stables et disposées à leur apporter l’amour sans condition, l’affection et la compréhension dont ils ont tant besoin.

ICBF

Instituto Colombiano de Bienestar Familiar

Lien vers le site web de L’ICBF

Top