Home / Adoption Colombie / La culture

La culture

 

Qu’est-ce que la culture?
Ce n’est pas simplement un ensemble de traditions qui peuvent facilement être modifiées. C’est une façon complètement différente de penser.Comment découvrir ces différences ?

Observez/Ecoutez/Demandez/Adaptez-vous

Méfiez-vous des tendances égocentriques, de l’idée que NOTRE culture est supérieure. NOUS sommes les intrus. NOUS devons nous ajuster et tenter d’être à l’aise avec LEUR culture. Ne faites pas preuve d’une politesse paterrnaliste. Traitez tout le monde comme des adultes. Ne soyez pas passifs. Allez de l’avant et faites des erreurs. Laissez NOTRE culture derrière et découvrez ce que c’est que de vivre dans une autre culture. Sortez votre « antenne culturelle ». Voici quelques différences culturelles :

La résolution de problèmes par consensus : dans plusieurs cultures, vous ne donnerez pas simplement une solution logique à un problème. A la place, vous serez assis pendant des heures à écouter les points de vue de tous, pour ensuite en arriver à une solution unanime.

Le désir de plaire : il est plus important dans plusieurs cultures de dire quelque chose pour plaire à la personne à qui vous parlez que de « dire la vérité » sur ce que vous ressentez. Souvent, vous aimeriez sincèrement savoir ce que l’autre pense, et, lui, de son côté cherchera ce qu’il peut dire pour vous faire plaisir.

Le temps : le temps a une valeur très différente dans les cultures non-occidentales. Vous pouvez avoir à attendre longtemps et souvent. Leurs vies ne sont pas réglées sur une horloge comme la nôtre. Par exemple, une réunion peut commencer une heure plus tard que prévue et durer une heure de plus! Oubliez la notion d' »exactitude » et de « promptitude ».

L’accueil : les américains et les européens peuvent marcher dans la rue et ne parler à personne. Dans plusieurs autres cultures, ce n’est pas habituel. Saluer les autres, y compris ceux que vous ne connaissez pas, quand vous passez à côté, peut être obligatoire dans certaines cultures. Parce que vous êtes un étranger, certains pourront attendre que vous les saluiez d’abord, et si vous le faites, ils vous répondront avec enthousiasme.

La nourriture : vous aurez peut-être besoin de temps pour vous ajuster, mais n’ayez pas peur – les habitants du pays en mangent et n’en meurent pas! Faites attention à vos expressions faciales lorsqu’on vous présente un aliment que vous considérez « bizarre ».

Les vêtements : dans plusieurs cultures, ce que nous considérerions comme une facon normale de nous habiller quand il fait chaud n’est porté que par des prostituées! Soyez certains de comprendre ce qu’est la façon correcte de se vêtir dans le pays dont vous êtes l’invité!


Les autres domaines culturels différents :

  • Le sommeil
  • L’hygiène
  • La chaleur
  • Les rôles de l’homme et de la femme
  • Le bruit
  • Le trafic dans les rues
  • Le matérialisme
  • Les préjugés
  • Le service aux clients
  • Les fêtes

Partager une culture différente

Pour partager une culture différente il faut bâtir un pont entre notre culture et celle du pays-hôte.

Il y a trois « rôles » que vous allez jouer qui contribueront à bâtir un pont.

1- Le rôle d’invité dans la culture. Imaginez-vous être invité dans la maison de quelqu’un. Comment agirez-vous, vous comporterez-vous, etc.? Quelles attentes auriez-vous d’un invité chez vous? Qu’est-ce qui vous plairait ou vous déplairait?

2- Le rôle d’étudiant de la culture. Voyez-vous comme quelqu’un qui est là pour étudier et apprendre. Comment un étudiant peut-il avoir des A? Quels comportements peuvent contribuer à son succès?

3- Le rôle d’être un serviteur dans la culture. Pensez à quelqu’un qui sert tous ceux qu’il rencontre dans le pays. Comment un serviteur approche t-il ceux qu’il sert?

Construire un pont implique les comportements suivants :

L’acceptation : acceptez le fait que vous ne comprendrez pas entièrement les gens en un seul voyage. Ce n’est que le début, ne soyez pas trop frustré avec vous-même.
L’attention : soyez attentifs à vos préjugés. Vous pourriez être frustrés par la facon d’agir des gens. Ne reniez pas vos sentiments, reconnaissez-les. Seulement à ce moment-là pourrez vous commencer à analyser les raisons de ces sentiments. Pourquoi êtes-vous frustré? Etre attentif vous aidera à comprendre de plus en plus les différences.

L’écoute : écoutez plus que vous parlez. Vous êtes là pour apprendre, pas pour instruire.

Le don : donnez de vous-même. Allez vers les autres. Les gens ont tendance à fuir les étrangers, spécialement s’ils ne parlent pas leur langue. Allez de l’avant, prenez un risque et essayez de parler leur langue. Les gens apprécieront vos efforts et vous pardonneront vos erreurs.

L’appréciation : appréciez les gens, leur culture et leur langue. Si vous ne vous prenez pas trop au sérieux, vous aurez plus de plaisir. Aidez à créer un environnement où ils pourront apprécier votre culture et votre langue autant que vous apprécier les leurs!

Top