Nouvelles d’Haïti – Novembre 2015

Organisme agréé en adoption internationale Colombie & Haïti

Nouvelles d’Haïti – Novembre 2015

Nouvelles novembre 2015
Élection
Juste un petit mot en cette fin de mois. La période des élections en Haïti bat son plein actuellement, ce qui signifie des changements au niveau de la plupart des Ministères d’ici quelques mois. Le deuxième tour des élections se tiendra le 27 décembre prochain. Oui, la question se pose … Cela aura-t-il un impact sur l’avancement des dossiers ? L’expérience dit que cela peut être facilitant autant que non facilitant…. Bref, nous ne pouvons répondre à cette question et comme toujours, nous ne pouvons qu’espérer. En attendant, tous les efforts sont mis afin de maximiser l’avancement des dossiers avant le changement officiel qui ne se fera probablement pas avant février 2016.
Adoption
Pour donner suite aux dernières informations que je vous ai transmises, je suis en mesure de constater que la cellule multi disciplinaire est de plus en plus efficace, les formations aux parents biologiques vont bon train et tout cela est vraiment rassurant.
Je vous avais fait part également d’une rencontre à l’IBESR sur les perspectives et l’application de la loi qui a eu lieu au début octobre. Finalement, cette rencontre a été menée sous forme d’atelier ce qui fait en sorte qu’il n’y a pas eu de dénouement révélateur pour nous.
Finalement, j’ai bien l’impression que je vous annoncerai de beaux jumelages d’ici quelques semaines… Encore une fois, la patience est de mise…
Formation
Le 14 novembre dernier, nous avons présenté une formation sur l’attachement offerte par Madame Laetitia Toanen. Ce fût une première pour nous que de recevoir cette conférencière et ce ne sera pas la dernière. Madame Toanen étant elle-même maman adoptante et maman biologique, son expérience mis en commun avec ses connaissances furent des plus appréciées. Une formation différente tout en respect et en douceur face aux personnalités de chacun. Prenez note que Madame Toanen a offert son cachet en don pour une maison d’enfants en Haïti, nous la remercions de ce geste.
Le CSSS Jeanne Mance a également présenté son premier atelier de préparation à la socialisation la semaine dernière. Quelques-uns d’entre vous y ont participé et les impressions et commentaires ont été très diversifiés. Je vous conseille donc d’y assister (il y aura sûrement d’autres dates offertes) et vous y ferez votre propre opinion. Comme je le répète, nous ne participons jamais à trop de formation, ne serait-ce que pour y côtoyer des gens qui vivent la même chose que nous. N’oubliez pas que les formations du CSSS sont offertes gratuitement.
Nous préparons actuellement notre prochaine formation sur la création des liens d’attachements pour avril 2016 dans la ville de Chambly. Je vous reparle plus tard…